article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Subdivision et autres éclairage avec Radiosity

  • Vidéo 40 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Subdivision et autres éclairage avec Radiosity
00:00 / 07:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur présente la subdivision et autres éclairages avec Radiosity sur 3ds Max. L’objectif de cette vidéo est de vous faire découvrir les différentes étapes d’établissements de la radiosité. En premier lieu, vous travaillez à partir d’une boîte contenant un objet 3D. Vous créez ensuite une ligne pour compresser l’effet radiosité et recentrer l’éclairage sur l’objet. Pour y arriver, vous ouvrez l’icône de création et vous cliquez sur Heix. Vous entourez ensuite l’objet par la ligne. En second lieu, vous incorporez des matériaux de bases sur l’objet depuis Material Editor en faisant un glisser-déposer sur chaque élément. L’action faite, vous basculez les informations RGB en couleur. Vous changez l’option Standard en choisissant Advanced Lighting Override et vous le gardez comme sous matériaux via l’option Keep old material as sub-material. Pour continuer, vous allez sur le menu Rendering. Dans ce menu, vous cliquez sur Radiosity et vous lancez le Render. De ce fait, le logiciel calcule la solution de radiosité en fonction de la complexité de la géométrie qu’il rencontre. Après l’affichage, si le rendu sur la boîte n’est pas satisfaisant, vous annulez toute l’opération sur Reset all et vous subdivisez la boîte pour imbriquer la luminosité. Par conséquent, vous allez dans le menu Modifiers. Vous cliquez ensuite sur l’option Radiosity pour choisir la commande Subdivide. Cette action faite, sur l’outil de modification, vous réduisez la subdivision de la boîte et vous relancez le Render. Pour finir, vous créez l’éclairage. Pour ce faire, vous le créez depuis l’outil de création. Vous reprenez directement cette lumière dans la radiosité. Même si vous cliquez sur Reset all et vous relancez la radiosité, la couleur et l’éclairage restent intacts. Par contre si vous bougez la lumière, l’ancien impact lumineux est juxtaposé à cet éclairage. Pour ne considérer que l’éclairage de la radiosité, vous annulez tout le processus, avec un clic droit sur l’objet, vous choisissez Object Properties. Dans l’onglet Adv.Lighting, vous demandez l’exclusion de la lumière sur la radiosité. En conclusion, la radiosité est un effet statique, elle se matérialise grâce à la subdivision, et c’est à travers une bonne subdivision que vous obtenez un bon éclairage.