article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Ratrace paramètres basiques

  • Vidéo 73 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ratrace paramètres basiques
00:00 / 08:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne pour apprendre 3ds Max 2010, l’expert vous présente le Raytrace avec les paramètres basiques. Le but de cette vidéo est d’apprendre à simuler des objets transparents. Il est à noter que le raytracing permet de générer des rendus photoréalistes en utilisant les propriétés optiques des matériaux, des objets et de la lumière. En premier lieu, vous devez disposer d’un objet déjà modélisé. Par la suite, l’utilisation d’un damier est nécessaire pour le plan support afin de mieux contrôler postérieurement l’effet de transparence. Pour ce faire, vous activez l’éditeur de matériau pour affecter un matériau de base quelconque sur le support. Pour continuer, au niveau de la section Blinn Basic Parameters, vous cliquez sur le bouton de l’option Diffuse. De ce fait, dans la fenêtre Material/Map browser générée, vous choisissez Checker. Vous pouvez alors ajuster l’échelle de ce damier. Afin d’y arriver, vous cliquez sur l’outil Show Standard Map in Viewport. L’opération se déroule au niveau de l’option Tiling V. Une fois ces actions terminées, vous passez à l’insertion de l’effet de transparence. Dans ce cadre, vous choisissez un matériau de base et vous changez l’option standard en Raytrace. Il est conseillé d’ajuster la couleur du fond. Dans ce sens, dans la fenêtre de vue Perspective, vous la changez en une plus appropriée au niveau de la section Render Preset. Une fois le Raytrace activé, les options de l’éditeur de matériau se trouvent modifiées en conséquence. Pour insérer la propriété de transparence, vous jouez sur la valeur de pourcentage de l’option Transparency. Par contre, l’option Index of Refr permet de travailler l’indice de réfraction de la lumière. La valeur la plus adéquate est celle légèrement supérieure à 1. De plus l’ajout d’un effet de réflexion se fait au niveau de l’option reflect. Pour conclure, le Raytrace permet de simuler des objets qui possèdent des propriétés de transparence.