article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Radiosity ou Vertex Paint ?

  • Vidéo 39 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Radiosity ou Vertex Paint ?
00:00 / 08:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous apprend la Radiosity ou Vertex Paint dans 3ds Max. L’objectif est d’utiliser un objet pour éclairer votre scène. Pour commencer, vous allez dans le panneau Eclairage pour cliquer sur l’icône des objets. Dans l’interface de l’icône, vous sélectionnez l’option Box pour ajouter un plancher dans votre plan. Une fois fait, vous sélectionnez l’option Sphere dans le but d’ajouter un autre objet sur lequel vous allez placer la lumière. Pour ce faire, vous cliquez sur l’emplacement de votre objet sur votre scène. Vous tirez ensuite la sélection afin d’avoir la taille de votre objet. En notant qu’un seul plancher ne peut pas accueillir de la lumière. Pour cela, vous devez subdiviser votre plancher. Pour y parvenir, dans le panneau Paramètre, vous entrez dans le champ Parameters pour ajouter des valeurs sur les options Length Segs et Width Segs en fonction de la subdivision à créer. En ce qui concerne l’éclairage de votre objet, vous allez dans le panneau Material Editor. Dans ce panneau, vous choisissez un matériau pour le glisser vers votre objet. Le matériau placé, toujours dans le panneau Material Editor, vous changez le matériau de votre objet en cliquant sur le bouton Standard pour afficher une liste de matériaux. Depuis cette liste, vous utilisez le matériau Advanced Lighting Override du fait que ce matériau est lumineux. Pour mettre en évidence cet effet du matériau, vous allez dans la section Blinn Basic Parameters pour entrer dans le champ Self-Illumination. Dans ce champ, vous activez l’option Color, puis vous choisissez une couleur pour votre objet. Suite à cela, vous entrez dans le champ Advenced Lighting Override Material pour augmenter la valeur de l’option Luminance Scale afin de rendre votre objet plus lumineux. Pour faire en sorte que cette luminosité soit visible, vous passez dans le menu Rendering pour choisir l’option Radiosity. Dans la fenêtre Render Setup, vous allez dans le champ Radiosity Processing Parameters pour activer le bouton Start. Pour conclure, cette formation vous permet de voir l’utilisation de l’option Radiosity dans votre projet.