article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Quelques explications avant l'application

  • Vidéo 57 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelques explications avant l'application
00:00 / 07:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur 3ds Max, le formateur vous présente quelques explications avant l’application. Le but de cette vidéo est de comprendre les fonctionnalités de ce logiciel. Dans la fenêtre Materials Editor, vous disposez de deux éléments bien distincts à savoir les matériaux et les shaders. En effet, le shader affecte la réaction de l’objet à la matière. A partir de cela, vous avez la possibilité d’intégrer des textures. Ces derniers vont modeler les différentes zones de l’objet. Dans ce cas, la réaction de l’objet à la lumière est en fonction du shader. Afin de voir les différentes textures incluses dans 3ds Max, vous cliquez sur une des cases dans la section Specular Highlights. En faisant cette action, vous accédez à la liste des textures. Elles sont classées par catégories selon leurs fonctionnalités. Il s’agit des textures 2D ou 3D, des textures composées, des modifications de couleurs. En plus de cela, vous avez les modifications de couleurs et les textures inclassables. Il est à noter que les textures 2D nécessitent des coordonnées de texture. Quant aux textures 3D, elles se mettent en place suivant les axes. Concernant les textures composées, elles utilisent la résultante de différents systèmes de textures appliquées. Par contre, les modifications de couleurs s’appliquent au-dessus de toute autre texture afin d’en modifier les couleurs. Les autres textures correspondent à des effets spéciaux comme Flat Mirror, Raytrace, Reflect/Refract et bien d’autres encore. Par ailleurs, vous pouvez accéder à la liste des Vertex Paint grâce en cliquant sur l’une des cases de Blinn Basic Parameters. Ils vous permettent de modeler le matériau utilisé. Par défaut, le matériau utilisé est de type Standard. Toutefois, vous pouvez le changer pour un autre type en consultant la sélection de matériaux de 3ds Max grâce au bouton correspondant. Dans ce contexte, vous avez le choix entre les matériaux Architectural, Blend, Composite, Top/Bottom et d’autres matériaux compatibles à votre projet. Il est à noter que les matériaux et les shaders diffèrent également selon leur icône représentative. En effet, les matériaux sont représentés par une sphère tandis que les shaders correspondent à des feuillets.