article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Première partie de VOTRE exercice

  • Vidéo 5 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Première partie de VOTRE exercice
00:00 / 06:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur 3ds Max, le formateur vous montre la première partie de votre exercice. L’objectif consiste à construire un plan d’éclairage d’une pièce. Pour commencer, vous mettez en place le premier support de travail. Pour cela, vous utilisez une forme du panneau Standard primitives. Par la suite, vous configurez l’objet en place en allant dans le panneau Parameters. Pour continuer, vous élaborez l’élément d’éclairage avec un mode Standard. L’idée est d’avoir un effet de lumière provenant d’un soleil à travers une fenêtre. De ce fait, cette source de lumière produit un éclairage global sur l’objet en plus des ombres. En même temps, la lumière agit sur les murs de manière à renvoyer davantage d’informations lumineuses vers l’objet. Ces dernières produisent des ombres floues. Pour continuer, vous réalisez l’ombre avec l’option Shadows. Dans ce sens, vous appliquez une lumière extérieure plus amplifiée. Par la suite, vous ajoutez les paramètres de l’option Far attenuation. De cette manière, la lumière n’agit pas sur toute l’étendue de la scène. Pour y parvenir, vous disposez des commandes Start et End. Vous ajoutez d’autres lumières Omni sur les zones qui ne sont pas atteintes par la lumière. Au moment de la duplication de ces lumières, vous utilisez le mode Instance. Tous les côtés de la scène doivent contenir ce type de lumière. Toutefois, vous faites en sorte que toutes ces lumières ne viennent pas saturer l’objet. Pour cela, vous gérez la valeur de l’option Multiplier de quelques lumières. A part cela, les lumières qui frappent les murs doivent être très légères. Suite à cela, vous n’avez plus qu’à bien définir la forme des ombres créées. Afin d’y parvenir, vous utilisez l’option Size du panneau Shadow map params. A part cela, vous désactivez l’option Specular de la section Advanced effects pour que les lumières indirectes n’aient pas d’impact lumineux. Pour conclure, ce premier exercice permet d’avoir autant d’effets avec un seul éclairage de base.