article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Petites astuces avec RGB Tint

  • Vidéo 88 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Petites astuces avec RGB Tint
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous apprend les petites astuces avec RGB Tint dans 3ds Max Vol III. L’objectif est de voir l’utilisation de la fonction RGB Tint. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant un objet. Par la suite, vous cliquez sur l’icône Material Editor. Dans la fenêtre ouverte, vous sélectionnez un matériau puis vous le glissez vers l’objet dans le plan de travail. Cette action faite, vous allez dans la section Blinn Basic Parameters et vous cliquez sur la case au niveau de l’option Diffuse. De ce fait, la fenêtre Material/Map Browser s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous entrez dans la catégorie 2D maps pour choisir l’option Bitmap. Ainsi, vous ouvrez la fenêtre Select Bitmap Image File. Dans cette fenêtre, vous sélectionnez une image en niveau de gris dans le répertoire de 3ds Max. Ainsi, vous remarquez que l’image prend la forme de l’objet. Par ailleurs, pour ajouter une couleur à cette image, vous cliquez sur le bouton Bitmap dans la fenêtre Material Editor, pour ouvrir la fenêtre Material/Map Browser. A ce niveau, vous activez la catégorie Color Mods pour choisir l’option RGB Tint. De ce fait, une boîte de dialogue Replace Map s’ouvre. Dans cette dernière, vous cochez l’option Keep old as sub-map dans le but de garder l’image comme sous matériau. En faisant cette action, vous accédez à la fenêtre de réglage RGB Tint Parameters. Dans ce cadre, vous définissez le ton des couleurs Red, Green et Blue en fonction du résultat voulu. Dans le cas où vous utilisez ce paramètre dans l’option Specular, seule la partie éclairée par la lumière présente l’effet du paramètre lorsque vous utilisez une lumière omni. Pour voir l’effet des modifications apportées, vous cliquez sur le bouton Render. Pour conclure, cette formation permet de voir l’affectation de la fonction RGB Tint sur un objet.