article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Optimisation de la scène avec du Ratracing

  • Vidéo 75 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Optimisation de la scène avec du Ratracing
00:00 / 07:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous montre une optimisation de la scène avec du Ratracing dans Autodesk 3ds Max 2010. L’objectif de cette formation vidéo est de paramétrer les effets de réflexion d’un objet. Dans un premier lieu, vous devez avoir deux rangées de sphères avec des matériaux identiques dans le plan de travail. Pour commencer, vous cliquez sur Propagate materials to instance dans le panneau d’éditeur de matériaux. Par conséquent, à chaque fois que vous manipulez l’une des sphères, l’ensemble suit les mêmes changements d’une façon automatique. Par la suite, vous générez un matériau Raytrace pour les deux éléments. Ce Raytrace est utile pour créer un effet miroir à la surface des sphères. En lançant le calcul du rendu, vous constatez que toutes les sphères se reflètent sur chaque surface. Par la suite, vous procédez à l’insertion d’objets au milieu des deux rangées de sphères. Afin d’y parvenir, vous choisissez la forme de l’objet à créer pour l’insérer dans le plan de travail. Après avoir lancé du rendu vous constatez le reflet des objets au centre sur les surfaces des sphères. Pour continuer, vous contraignez l'application du reflet de certains objets sur le miroir. Pour ce faire, dans le menu Rendering, vous choisissez l’option Raytrace global include/exclude. Dans la fenêtre qui apparaît, vous sélectionnez les objets à mettre dans la zone d’exclusion. Par conséquent, lorsque vous lancez le rendu, d’une manière globale ces objets ne sont pas pris en compte dans la réflexion. D’autre part, vous pouvez procéder à l’exclusion d’un objet spécifique. Pour cela, dans le panneau du Material editor, section Raytracer controls, vous cliquez sur le bouton Local exclude. Dans ce cas, vous pouvez choisir localement un objet subissant le Raytrace à exclure de la réflexion. Pour conclure, le Raytrace est utile pour le lancer de rayon.