article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Ombres indirectes

  • Vidéo 32 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ombres indirectes
00:00 / 03:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente les ombres indirectes sur 3ds Max. L’objectif de cette vidéo est de vous initier à la différenciation des ambiances occlusions sur un objet 3D. L’éclairage indirect est l’éclairage stimulé par l’existence d’une lumière principale qui fait de l’ombre franche sur un objet posé. Par la suite cette lumière principale submerge tous les éléments qu’elle rencontre dans sa direction en renvoyant des informations lumineuses complexes sur le plan principal. Par ailleurs, si l’objet n’est pas posé, ou s’il est posé à une certaine distance par rapport à son plan, son support ou un autre objet, l’objet crée un empêchement à la distribution de la lumière indirecte. En d’autres termes, tous les rebonds s’atténuent progressivement et l’objet va faire une occlusion par rapport au rebond de lumière. Par conséquent, c’est cette occlusion qui est à prendre dans la réflexion des ombres indirectes. En d’autres termes, les ombres directes ou indirectes prennent en compte l’occlusion par rapport à la distance de l’objet pour obtenir une correspondance directe sur la scène. Pour bien cerner le principe, vous utilisez un objet 3D sur un plan horizontal, puis vous cliquez sur la fonction Highlights disposée en affichage sur le coin gauche de la scène. Suite à cela, sur la liste des commandes affichée, vous choisissez Lighting and Shadows. Ce qui vous amène à choisir ensuite l’option Configure. A travers cette action, une fenêtre de configuration des lumières et ombres apparait. Dans cette dernière, vous activez l’ambiance occlusion en cochant la case Enable Ambiant Occlusion. Vous réglez après cela la valeur de l’option Sample Radius pour définir une qualité à l’effet d’ombre. Cela fait, vous terminez en cliquant sur le bouton OK. A travers cette action, vous disposez d’une ombre en dessous de l’objet. Lorsque vous soulevez l’objet, ou quand vous le rapprochez, il génère alors une ombre par rapport à sa distance. Pour conclure, les ombres directes donnent un effet plus réaliste d’une scène statique mais surtout pour une scène en perpétuelle mouvement.