article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Maps et autres paramètres des Shaders

  • Vidéo 52 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Maps et autres paramètres des Shaders
00:00 / 04:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel de 3ds Max, le formateur vous explique les Maps et autres paramètres des Shaders. L’objectif est de vous initier aux différents réglages possibles dans l’éditeur de matériaux. Il est à noter qu’un Shader améliore le rendu d’un objet par l’absorption et la diffusion de la lumière. De plus, il permet de perfectionner le rendu par l’utilisation d’une texture, l’ombrage, les réflexions et réfractions et bien d’autres effets. En ce qui concerne ces Shaders, vous accédez tout d’abord à l’éditeur des matériaux. Pour ce faire, vous appuyez sur le raccourci clavier M. Dans ce sens, vous assurez l’activation de tous les boutons des paramètres Shaders. Il est à noter que l’option Mental Ray est souvent désactivée. Dans ce cas, vous cliquez sur le menu Customize et vous choisissez l’option Preferences. Dans la fenêtre ouverte, vous cliquez sur l’onglet Mental Ray. Par la suite, vous cochez l’option Enable Mental Ray extensions. De ce fait, ce paramètre s’ajoute parmi ceux de l’éditeur de matériaux. Pour continuer, vous fixez le mode opératoire et la face à modifier. Dans ce sens, dans la section Shader Basic Parameters, vous cliquez sur le chevron du champ pour accéder à un menu déroulant afin de choisir le mode. La disposition et l’activation sont variables en fonction du mode choisi. Ces actions faites, vous passez à l’édition. Dans un premier temps, vous réglez la couleur de fond et les autres paramètres de base dans la deuxième section. Cette dernière varie en fonction du mode choisi. Concernant le shader DirectX Manager, il facilite la gestion d’affichage dans la vue 3d en utilisant le DirectX. Pour des effets d’animation, vous entrez dans Dynamics Properties. Concernant l’option Maps, elle permet la fusion d’un effet par rapport à une couleur de fond définie précédemment. En ce qui concerne l’option SuperSampling, elle est utile pour augmenter la propriété d’antialiasing plus grand. En effet, elle exporte ces propriétés dans une version plus grande de l’objet. À titre d’information, l’antialiasing diminue l’effet d’escalier engendré par les pixels au niveau des contours. Dans le Shader Extended Parameters, vous disposez des paramètres additionnels. Pour conclure, vous maîtrisez désormais les Shaders des éditeurs de matériaux.