article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Les Omnidirectionnelles 'Omni'

  • Vidéo 13 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les Omnidirectionnelles 'Omni'
00:00 / 09:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre les Omnidirectionnelles dans 3ds Max. L’objectif est de gérer l’éclairage de la scène. Pour créer une lumière Omnidirectionnelle dans le projet, vous allez dans le panneau Eclairage. Dans ce dernier, vous entrez dans l’onglet Lumière. Vous choisissez alors le type d’éclairage Omni. L’action faite, vous créez la lumière dans le plan de travail. En ce qui concerne la modélisation de cette lumière, vous allez dans le panneau Parameters et vous entrez dans la section General parameter. Pour choisir le type de lumière à utiliser dans la scène, vous utilisez l’option Light Typ. De plus, cette option vous permet d’activer ou de désactiver la lumière. Pour ce qui est de l’option Shadows, elle sert à ajouter un ombrage sur les objets dans la scène. Dans ce sens, pour voir les différents types d’ombre, il suffit de cliquer sur l’index de l’option Shadows. De ce fait, une liste d’ombres s’affiche comme Mental ray shadows map, Area shadows et bien d’autres. Dans le cas où vous souhaitez paramétrer l’aspect de la lumière, toujours dans le panneau Paramètres, vous développez la section Intensity/Color/Attenuation. Dans cette dernière, vous avez plusieurs options de modélisation de la lumière. Vous pouvez alors utiliser Multiplier pour gérer l’intensité de la lumière. Quant à l’option Decay, elle permet d’organiser la zone d’atténuation de la lumière. En effet, vous avez la possibilité de changer le type de déclinaison de la lumière en cliquant sur l’index de champ Type. En cliquant sur cet index, un menu déroulant s’affiche. Vous avez alors Inverse, Inverse Square et None pour gérer la diffusion de la lumière. Pour ce qui est de l’option Far Attenuation, elle est utile pour organiser la zone de réflexion de la lumière. Par ailleurs, pour avoir une visualisation des effets, dans l’interface de 3ds Max, vous cliquez sur l’icône Render. Pour conclure, cette formation vous permet de voir les paramètres de la lumière Omnidirectionnelle.