article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Les Maps 3D

  • Vidéo 85 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les Maps 3D
00:00 / 08:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur Autodesk 3ds Max, le formateur vous apprend les Maps 3D. L’objectif de ce tutoriel est d’appliquer les différents Maps sur la texture d’un objet. Pour ce faire, dans les paramètres du Material editor, vous cliquez sur le bouton associé au champ Diffuse. Dans la fenêtre qui apparaît, vous sélectionnez l’option 3D maps se trouvant sur le panneau de gauche. Par la suite, dans la liste correspondante vous choisissez le premier map 3D. Il s'agit du Cellular. Cet effet permet de générer sur un objet, des sections en formes de cellules. Il faut savoir que, contrairement à une image, la texture en 3D ne présente pas d’effets de pixellisation. De plus, cette texture est en mode Fractal. Pour continuer, vous générez du Bump sur la texture de l’objet. Le Bump se paramètre dans l’éditeur de matériaux, et produit un effet de relief. Le Map correspondant est le Dent. Il est à noter que le Falloff a un rôle dans le mélange de deux matériaux, ainsi que dans l’atténuation des effets lumineux. Par la suite, les Maps suivants qui sont le Marble et le Perlin Marble renvoient à une texture de marbre sur l’objet. Par contre, le Noise et le Waves permettent de créer des effets de vague. Concernant les Particles Age et MBlur, ils sont utiles pour moduler des objets en forme de particules. En ce qui concerne le Smoke, il s’agit d’un Map permettant de créer des effets de fumées et de Bump. Dans ce cas, il est similaire au Noise. En ce qui concerne le Speckle, il sert à paramétrer des couleurs mouchetées. Après cette option, le Splat induit à des taches plates sur un objet tandis que le Stucco crée des taches en relief. Pour terminer, le Wood donne un effet de bois sur un objet. En conclusion, ce cours en ligne est nécessaire dans la connaissance des différents effets générés par les Maps.