article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Les astuces pour vous relatif aux matériaux

  • Vidéo 56 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les astuces pour vous relatif aux matériaux
00:00 / 03:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne pour apprendre 3ds Max, l’expert formateur vous donne des astuces relatives aux matériaux. Le but de cette vidéo est d’insérer une nouvelle couleur à un objet lié à un matériau. En premier lieu, vous cliquez sur l’outil Utilities pour activer les options disponibles. Par la suite, vous choisissez une couleur quelconque. Pour ce faire, vous cliquez sur l’icône de couleur pour accéder à la palette. Une fois le choix défini, le réglage ne prend pas effet tout de suite. Pour contourner ce problème, il faut rompre le lien entre le matériau et l’objet. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le bouton More. De ce fait, la fenêtre Utilities s’affiche. Dans cette dernière, vous cliquez sur l’option UVW Remove. Par cette action, l’option Remove incluant UVW et Materials s’ajoute dans la section Parameters. Un clic sur UVW supprime toutes les coordonnées de texture. Par contre, un clic sur le bouton Materials permet de changer la couleur par celle définie précédemment. De plus, une fois l’option Set Gray coché, un clic sur Materials donne une couleur grise pour le rendu de l’objet. Par ailleurs, plusieurs objets dupliqués en instance peuvent être affectés d’un même matériau. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le menu Options dans la fenêtre d’éditeur de matériau. Pour continuer, vous cochez l’option Propagate Materials to Instances. Par conséquent, la modification d’une de ces objets prend effet sur le reste. De plus, la disposition des matériaux est ajustable. En d’autres termes, ceux déjà paramétrées se positionnent sur les premières lignes suivies des ceux non modifiés. Pour ce faire, vous cliquez sur le menu Utilities. Vous cochez ensuite l’option Condense Material Editor Slots. En effet, plusieurs options de rangement et de manipulation des matériaux existent dans ce même menu. En résumé, l’outil Utilities permet d’insérer une nouvelle couleur sur un objet.