article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Le Raytrace localisé

  • Vidéo 77 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Raytrace localisé
00:00 / 06:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre 3ds Max 2010, l’auteur vous montre le Raytrace localisé. Le but est de créer une réflexion d’eau sur un matériau d’une composition. Pour cela, vous devez disposer au préalable d’un matériau et d’une plaque située en dessous de ce dernier. Vous avez alors deux méthodes pour créer un reflet d’eau sur ce matériau. Pour la première méthode, vous créez une lumière Omni sur la composition. Suite à cela, vous ouvrez la fenêtre de Material Editor pour appliquer un Raytrace sur celle-ci. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton Standard. Une fois le Raytrace appliqué, vous disposez de plusieurs réglages disponibles. Dans ce sens, vous définissez une valeur de Reflect de façon à ce que la réflexion soit plus visible dans le rendu. Après cela, vous cochez sur le paramètre Bump. Ce dernier permet d’appliquer l’effet d’eau sur la plaque. Avant de travailler sur ce paramètre, vous dupliquez d’abord le matériau et vous insérez la copie sur la plaque. Dans le paramètre Bump, vous sélectionnez Noise. Il vous suffit ensuite de réduire la taille du Noise pour obtenir l’effet de réflexion d’eau. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous ajoutez un impact lumineux sur le matériau standard appliqué sur la plaque. Après cela, vous allez dans l’onglet Maps de la fenêtre Material Editor. Dans ce dernier, vous cliquez sur le bouton None de Reflection. Suite à cela, vous retrouvez Raytrace. La différence de l’effet Raytrace de la Reflection avec le Raytrace directement dans la fenêtre Material Editor est que ce Raytrace est localisé. Autrement dit, l’effet Raytrace sur la Reflection s’applique uniquement sur une partie du matériau. L’avantage de ce dernier est aussi que vous pouvez attribuer une autre couleur sur la réflexion appliquée. Vous procédez alors à la même procédure pour obtenir la réflexion d’eau. Pour conclure, cette vidéo vous permet de distinguer la différence entre les deux effets Raytrace.