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Tuto 3ds Max | La narration avec les ombres

  • Vidéo 28 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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La narration avec les ombres
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’expert vous apprend la narration avec les ombres dans 3ds Max. L’objectif est de créer une ombre pour vos objets. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant plusieurs objets. Par la suite, vous allez dans la barre des raccourcis pour activer l’icône Editeur de matériau. Dans la fenêtre Material Editor, vous sélectionnez le type d’ombre Barreau. Une fois le type d’ombre sélectionné, vous allez dans le champ Swap. Dans ce dernier, vous choisissez une couleur Blanc pour mieux représenter l’ombre. Dans le cas où vous souhaitez mettre une forme sur votre ombre, toujours dans le champ Swap, vous cliquez sur le bouton None. Dans la fenêtre Material/Map Browser qui apparaît, il vous est proposé plusieurs formes. Il vous suffit de cliquer sur une forme pour l’activer. Une fois fait, vous pouvez avoir un aperçu de votre effet dans le panneau de visualisation. Dans ce dernier, vous cliquez sur le bouton Render. De ce fait, la forme de l’ombre prend la forme de l’objet choisi. En ce qui concerne la narration des ombres, dans la fenêtre Material Editor, vous cliquez sur l’icône Go to Parent. A ce niveau, dans le champ Blur, vous mettez la valeur à 0. En mode Visualisation, vous constatez que la forme de votre ombre est nette. Cela donne une impression que votre forme est plus près. A part cela, vous pouvez donner à votre ombre un effet flou. Pour cela, dans la fenêtre Material Editor, vous augmentez la valeur du champ Blur. Suite à cela, toujours en mode Visualisation, vous cliquez sur le bouton Render. Vous constatez alors que vos ombres deviennent floues. Cela veut dire que la forme est éloignée par rapport à votre barreau. En notant que plus vous rendez flou votre ombre, plus vous avez l’impression qu’elle est éloignée. Pour conclure, la visualisation de ce cours vous permet de voir l’interprétation des ombres par rapport à vos objets.