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Tuto 3ds Max | Integration dans une image d'environnement

  • Vidéo 63 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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Integration dans une image d'environnement
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous explique l’intégration dans une image d’environnement avec 3ds Max 2010. L’objectif consiste à appliquer la couleur de l’arrière-plan sur un objet. En premier lieu, vous devez sélectionner une image en vue de l’insérer comme arrière-plan dans le plan de travail. Par la suite, vous devez avoir un objet créé au préalable. Dans ce cas, il suffit de procéder à l’intégration de l’aspect de cet élément avec celui de l’image de l’arrière-plan. Pour ce faire, vous sélectionnez la couleur de l’arrière-plan puis, vous la glissez sur la couleur de l’objet. En lançant le calcul du rendu, vous pouvez apercevoir que l’objet a été intégré dans l’image d’environnement. En second lieu, vous pouvez insérer cette image d’environnement dans un matériau. Par la suite, vous l’appliquez dans la couleur d’instance se trouvant dans les paramètres du Material Editor. En effectuant alors le rendu, vous voyez que l’image d’environnement est appliquée sur l’objet. Celle-ci correspondant à l’environnement background en mode Screen. Cependant, elle doit être en mode environnemental sur l’objet. En d’autres termes, l’image doit s’appliquer autour de l’objet de manière sphérique. Afin d’y parvenir, dans la section Coordinates des paramètres de l’éditeur de matériau, il suffit de choisir Spherical Environment dans le champ Mapping. Pour que cette intégration en mode environnement soit possible, vous devez paramétrer le matériau appliqué à l’objet en mode Unique. Lorsque vous déplacez ou que vous faites tourner l’objet, l’image en-dessus suit celle du fond. Dans ce cas, cette action est similaire à une peinture avec de la lumière. Par cela, dans les paramètres du Falloff, il est possible d’atténuer les effets de luminosité. En notant également le choix d’ajouter un supplément de Falloff sur le Falloff même. Par conséquent, les effets lumineux sont accentués. Pour conclure, cette formation est utile dans le paramétrage de la texture d’un objet pour ressembler à son environnement.