article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Garadient Ramp ou Falloff ?

  • Vidéo 70 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Garadient Ramp ou Falloff ?
00:00 / 05:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour apprendre 3ds Max, le formateur présente la fonctionnalité Garadient Ramp ou FallOff. L’objectif de cette vidéo est d’appréhender les techniques d’incorporation lumineuse. Pour ce faire, vous travaillez depuis un objet 3D. Pour commencer, vous le sélectionner et vous retrouvez son point de pivot en double-cliquant dessus. Par la suite, vous replacez le point de pivot. Pour y arriver, vous basculez sur le menu Edit, puis vous choisissez la commande Transform Toolbox. Dans le bloc Align Pivot de la fenêtre active, vous cliquez sur le bouton Z et vous le définissez en mode minimum avant de fermer la fenêtre. Le replacement terminé, vous procédez à l’éclairage. Pour ce faire, vous ouvrez la fenêtre Material Editor, puis depuis les matériaux de base, vous glissez un matériau sur l’objet. Suite à cette action, vous sélectionnez l’outil Light. Dans les attributs de cet outil, vous choisissez l’option de luminosité Standard. Par la suite, la section Object type apparaît et vous cliquez sur l’option Omni. Vous retournez ensuite sur l’objet et vous positionnez la source de lumière. Une fois l’éclairage mis en place, vous mettez en place le FallOff. Pour ce faire, depuis Material Editor, vous sélectionnez le matériau actif puis dans le panneau Blinn Basic Parameters, vous cliquez sur l’option Diffuse. En faisant cette action, vous êtes redirigé sur une liste de Maps et vous sélectionnez le Browser FallOff. Par conséquent, la section FallOff Parameters apparaît dans Material Editor. Par rapport à l’option Front Side, vous choisissez deux couleurs pour jouer sur le dégradé. En complément de cela, depuis l’option FallOff Type vous modelez le dégradé de couleurs en fonction des différents axes, des ombrages, et de la position de la source de lumière. Pour terminer dans l’atténuation des couleurs, vous passez sur la section Mix Curve. Par ailleurs, à travers le FallOff, vous travaillez rapidement sans aucun rendu sur l’éclairage et les poussières qui se déposent sur les objets. De plus, que l’objet soit statique ou dynamique, le FallOff reste rattaché associé à celui-ci. Pour conclure, avec le FallOff vous obtenez une luminosité différente et optimale sans rendu.