article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Falloff premier pas !

  • Vidéo 62 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Falloff premier pas !
00:00 / 05:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous explique le Falloff premier pas dans Autodesk 3ds Max 2010. L’objectif est de générer une luminosité automatique sur une matière. En premier lieu, vous devez avoir des objets similaires ainsi qu’un élément de fond dans le plan de travail. Par la suite, vous pouvez mettre des matériaux différents pour le fond et pour les objets. Pour ce faire, vous modifiez les couleurs dans Material editor. Ensuite, afin d’assigner le même matériau de manière simultanée, dans le menu Options, vous choisissez Propagate materials to instance. Dans ce cas, les objets similaires sont modifiés d’un seul clic. Sur la couleur de l’objet, vous paramétrez un Falloff se trouvant dans la section Self-illumination des paramètres du Material editor. Il est à noter que le Falloff est un dégradé lumineux. En vue de comprendre le fonctionnement du Falloff, vous devez mettre les objets en perspective. Le dégradé est généré parallèlement du centre de l’objet vers l’extérieur. Dans ce sens, il est perpendiculaire à l’objectif. En deuxième lieu, la modulation du Mix curve est utile pour varier le mode de diffusion de l’auto lumineux. Afin de rajouter des points dans la courbe, soit vous effectuez un clic droit sur un point puis Bezier-corner. Soit, vous cliquez sur l’icône d’ajout de points dans les paramètres de la courbe. Pour modifier la couleur des objets, dans le menu Tools, vous choisissez l’option Color clipboard. Par la suite, le panneau des couleurs s’affiche sur le volet de droite. Dans ce cas, vous effectuez un glisser-déposer de la couleur du clipboard vers les paramètres de couleur du Falloff dans le Material editor. En vue de voir les résultats des modulations, il suffit de lancer le calcul du rendu avec un Shift+Q. En conclusion, ce tutoriel permet de paramétrer un effet lumineux ressemblant à un effet de chrome sur un objet.