article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Falloff distance

  • Vidéo 64 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Falloff distance
00:00 / 02:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne se portant sur Autodesk 3ds Max 2010 x64, le formateur vous démontre comment moduler le Falloff distance dans ce logiciel. L’objectif de ce cours en ligne consiste à paramétrer des effets de dégradé de luminosité et un dégradé de transparence d’un objet par rapport à un autre. En premier lieu, vous devez avoir deux objets dans le plan de travail. L’un sert de support, et l’autre en dessus qui est à manipuler. Par la suite, vous générez des matériaux, ainsi que des couleurs distinctives pour les deux objets. Pour l’objet en dessus, vous paramétrez un auto-lumineux. Pour ce faire, dans le panneau du Material Editor, vous cochez le champ Color de la section Self-illumination de Blinn Basic Parameters. Après cela, dans le panneau qui s’affiche, vous sélectionnez Falloff. Ce dernier correspond à une atténuation des effets sur l’objet. En conséquence, l’objet devient lumineux de façon automatique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de modifier la couleur de la luminosité. Dans les paramètres du Falloff, vous choisissez Distance blend du champ Falloff type, puis Object du Falloff direction. Dans la section Mode specific parameters, vous pouvez paramétrer la distance du Falloff. Ainsi, à mesure que l’objet se rapproche de la boîte, il devient de plus en plus lumineux. Afin d’obtenir d’autres effets, vous pouvez aussi générer un Falloff pour l’opacité. Par conséquent, plus l’objet se rapproche de la boîte, plus celui-ci devient transparent. Par ailleurs, lorsque l’objet dépasse la boîte, l’objet disparaît. Avec la transparence ou avec la luminosité, cet effet est généré comme un dégradé sur l’objet par rapport à la boîte. Dans le but d’apercevoir les résultats de ces paramétrages, vous pouvez lancer le calcul du rendu en effectuant un Shift+Q. En conclusion, ce tutoriel en ligne est utile pour générer des effets de luminosité sur un objet par rapport à une certaine distance.