article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Exercice récapitulatif plus avec le 'Baking' de texture

  • Vidéo 37 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice récapitulatif plus avec le 'Baking' de texture
00:00 / 09:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Autodesk 3ds Max 2010, l’expert vous présente un exercice récapitulatif plus avec le Baking de texture. Le but de cet exercice est de vous permettre de concrétiser vos acquis. Pour commencer, vous travaillez à partir d’un objet préalablement texturé. Une fois votre objet en place, vous utilisez un éclairage avec l’outil Skylight. Suite à cela, vous allez dans le menu Rendering pour activer Light Tracer. Dans la fenêtre active, vous réglez les valeurs des paramètres généraux entre autres, Rays/Sample, Cone Angle et le Bounce. Une fois les paramètres modifiés, vous revenez dans le menu Rendering pour sélectionner Render to Texture. Vous conservez alors les coordonnées de texture de votre objet en cochant la case Use Existing Channel. Cependant, vous appliquez en tant qu’Output un Lightingmap. Ce dernier va régir les systèmes d’éclairage. Toujours dans cette même fenêtre, vous renommez le fichier en cours puis vous définissez la taille de l’image finale. Vous avez également le choix d’activer ou non les ombres, les lumières directs et les lumières indirectes. Un réglage supplémentaire s’effectue au niveau du Target Map Slot. Il vous permet d’attribuer directement un matériau pour des zones définies de votre objet. Pour appliquer toutes ces modifications, vous appuyez sur le bouton Render. Vous demandez ainsi à afficher le rendu de l’objet. Par la suite, vous fermez toutes les fenêtres actives sauf le Material Editor pour passer à l’étape suivante. Dans cette fenêtre, vous remarquez que le matériau intégré est un matériau par défaut. Pour le modifier, vous utilisez l’outil pipette. A cette issue, vous obtenez un nouveau matériau, Shell Material. Il est obtenu à partir du rendu élément et il correspond au Baking du matériau par défaut. Grâce aux options d’affichage, vous avez la possibilité de décider du matériau que vous souhaitez voir en Viewport et en Render. A partir de cela, vous pouvez jouer sur différents types d’éclairage et voir les effets de ces derniers sur l’objet. Pour conclure, cette vidéo vous permet de réviser tous les principes de Skylight, de rendu et le Shell Material.