article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Exclure des objets et plus encore avec Radiosity

  • Vidéo 41 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exclure des objets et plus encore avec Radiosity
00:00 / 05:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Autodesk 3ds Max 2010, l’expert vous explique l’exclusion d’objets avec Radiosity. L’objectif de ce cours est de mettre en valeur des objets par rapport à d’autres. Il faut d’abord savoir que l’exclusion ne consiste pas seulement à enlever des objets d’une scène. En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en valeur d’autres objets sans pour autant sortir l’objet de la scène. Cela signifie qu’aucun élément de la composition n’est modifié mais certains sont plus exposés par rapport à d’autres. Pour mettre en œuvre ce genre d’effet, il suffit juste d’exclure l’objet de la Radiosity. Pour ce faire, vous sélectionnez l’élément puis vous entamez un clic droit afin de prendre Object Properties. Vous allez ensuite dans l’onglet Adv. Lighting de la boîte de dialogue. Dans cette boîte, vous cochez sur Exclude from Adv. Lighting Calculations. Dans le cas où vous souhaitez exclure plusieurs objets, il est préférable de l’effectuer par layer. A ce sujet, vous classez des groupes d’objets dans des layers. Cette action faite, vous sélectionnez le layer à exclure puis vous ouvrez la fenêtre Object Properties. L’idée est de choisir la fonction by Object pour le changer par by Layer. Vous procédez après à l’exclusion en désactivant la Radiosity du Layer concerné dans la fenêtre de layer. Dans le cadre de vérification de rendu, vous allez dans le menu Rendering et vous appuyez sur la commande Radiosity. Vous paramétrez alors la Radiosity avant de lancer le procédé. Vous constatez ainsi que, lors de la mise en place d’un éclairage, les éléments dans le Layer exclus de la Radiosity ne reçoivent pas la lumière et ne la réfléchissent pas. Cette technique est idéale pour une animation avec une scène sombre. Pour conclure, cette formation vous a montré comment mettre en valeur des objets en paramétrant la Radiosity des autres.