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Tuto 3ds Max | Eclairage indirect avec SkyLight

  • Vidéo 33 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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Eclairage indirect avec SkyLight
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur 3ds Max 2010, le formateur vous montre l’éclairage indirect avec SkyLight. L’objectif de cours est d’illustrer l’attribution d’un éclairage indirect à une scène. Pour commencer, vous attribuez des matériaux pour chaque objet pour que l’effet de lumière prenne effet sur l’ensemble de la scène. Afin d’y parvenir, vous ouvrez l’éditeur de matériaux à l’aide du raccourci clavier M. Vous sélectionnez ensuite une matière et vous le glissez sur un composant de la scène puis vous le renommez. Vous en faites de même pour chaque composant. Pour continuer, vous procédez au réglage de chaque paramètre. En notant que le SkyLight met en valeur uniquement les zones ambiantes de la scène. De ce fait, le paramètre à prendre en compte pour chaque matière est l’Ambiante. Ceci étant fait, dans le panneau de commande, vous sélectionnez l’onglet Light et vous cliquez sur l’icône correspondant à la lumière. Suite à cela, vous sélectionnez SkyLight comme Object Type. Avant de lancer le rendu, vous entrez dans le menu Rendering et vous sélectionnez Light Tracer. A cet effet, vous avez la possibilité de lancer le rendu en cliquant sur Render. Dans le cas où vous avez sauté une de ces étapes, le SkyLight n’est pas pris en compte lors du rendu. De ce fait, seule la couleur ambiante des matériaux est visible lors du rendu. Même si vous avez paramétré le diffuse, ce dernier n’est point visible en raison des propriétés du SkyLight. Pour résoudre ce problème, il est toujours nécessaire de combiner le SkyLight avec un autre Object type qui prend en compte l’affichage du Specular et du Diffuse. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un Omni qui est l’idéale pour la mise en valeur des zones Diffuse. Ainsi, vous attribuez cet Object Type puis vous le paramétrez dans le panneau Modify. De cette manière, vous remarquez que l’Ambient et le Diffuse sont bien affichés. Pour conclure, SkyLight permet de mettre en évidence une zone ambiante dans une scène.