article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Du tissu avec Blend

  • Vidéo 81 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Du tissu avec Blend
00:00 / 03:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous apprend la création de tissu avec Blend dans Autodesk 3ds Max 2010. Le but de ce cours en ligne consiste à simuler un effet de velours pour un tissu. Pour commencer, concernant les paramètres du Material editor, vous basculez en mode Blend. Il est à noter que ce mode permet de mélanger deux matériaux différents. Dans ce cas, pour chacun des deux matériaux, vous paramétrez une Double sided. En cliquant sur le premier matériau dans la section Blend basic parameters, vous pouvez changer la nature du tissu en Metal afin d’obtenir un aspect satiné. Par la suite, vous augmentez la valeur du Specular level de l’aspect du métal. Ceci fait, dans la section Metal basic parameters, vous pouvez changer la couleur du tissu. Pour poursuivre le processus, vous choisissez un aspect Oren-Nayar-Blinn dans la section Shader basic parameters pour le second matériau. Cet Oren-Nayar-Blinn rajoute un aspect supérieur dans la partie diffuse de l’objet. Dans la section Advanced Diffuse des paramètres de l’Oren-Nayar-Blinn, vous pouvez augmenter sa dureté et diminuer la partie diffuse. Cette action est utile pour obtenir un aspect plus mat du tissu. Dans le champ Self-illumination du même paramètre, vous générez un Falloff pour les effets sur la couleur. Pour chacune des couleurs des deux matériaux, il est préférable de choisir des couleurs foncées. En effectuant le mélange des deux matériaux, vous obtenez l’aspect de velours. A cet effet, dans les paramètres du Blend, vous modulez la valeur du Mix amount. Par la suite, dans le champ Mask vous générez un Falloff. Dans le panneau Mix curve, vous pouvez modifier l’aspect de la courbe afin de varier la dominance de l’un des matériaux. En conclusion, cette formation en ligne est utile dans la création des effets de tissu dans 3ds Max.