article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Distribution Web

  • Vidéo 48 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Distribution Web
00:00 / 08:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur 3DS Max vol III, l’expert vous explique la distribution Web. L’objectif est d’arriver à gérer les éclairages pour bien les répartir dans votre scène. Souvent utilisé par les architectes et les designers, l’IES permet de placer directement des lumières correspondant à un catalogue d’éclairage existant. Pour commencer, vous créez une boîte puis un éclairage photométrique Target. Par la suite, au niveau de la vue frontale, avec un clic droit sur le centre de la lumière, vous accédez au menu Move. Après cela, vous déplacez votre éclairage selon vos besoins. Vous passez ensuite en rendu Artware avec le raccourci Shift+F3 puis vous sélectionnez l’éclairage afin de le modifier. Pour cela, vous ouvrez tous les menus et au niveau de l’option Light Distribution, vous cochez le paramètre Photometric Web. Dans l’onglet Distribution Photometric Web, vous activez ensuite l’option Choose Photometric File. Cette action faite, vous avez une nouvelle fenêtre vous permettant de naviguer dans vos dossiers afin de trouver votre IES. Une fois que vous avez repérez le fichier qu’il vous faut, vous validez en cliquant sur Ouvrir. Sur votre scène, vous avez alors automatiquement, le dessin du type de lumière. Par ailleurs, pour éviter d’avoir une saturation de la lumière, il est conseillé de ne pas trop rapprocher la lumière près du mur. Pour continuer, vous sélectionnez l’IES afin d’en faire une copie. A ce sujet, tout en le déplaçant, vous appuyez sur Shift. Avec ce même procédé, il est également possible de dupliquer cette forme pour en faire un plafond par exemple. Par ailleurs, vous modifiez la couleur de l’éclairage en accédant au paramètre Intensity/Color/Attenuation et en jouant sur le Kelvin. Pour terminer, dans le cas où vous choisissez le mode Free light, en Photometric, son mode de distribution peut être aperçu partout dans la scène. Pour ce qui est de modifier son intensité, vous allez dans la fenêtre de l’image précalculée puis vous cliquez sur l’icône Environment and Effects Dialog. Il ne vous reste alors qu’à travailler l’intensité, la couleur, les tons moyens et le contraste de l’éclairage. Pour conclure, cette vidéo vous permet de maîtriser la gestion des éclairages IES et Photometric.