article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Deuxième partie de VOTRE exercice

  • Vidéo 6 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Deuxième partie de VOTRE exercice
00:00 / 10:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous illustre la deuxième partie de votre exercice sur 3ds Max. L’objectif est de vous apprendre à effectuer un éclairage standard. Pour commencer, vous créez un Shader en appuyant sur la touche M. Après, vous avez l’éditeur des matériaux. Dans celui-ci, vous désactivez le Rétroéclairage en cliquant sur Backlight. Par la suite, vous double-cliquez sur un échantillon afin de le prendre et de l’agrandir. Vous remarquez que l’échantillon a une zone Diffuse qui reçoit la lumière et une zone Ambient. Par ailleurs, vous avez aussi une zone Specular qui représente l’impact lumineux. Dans ce sens, Specular Level sert à modifier le niveau de renvoi de la lumière. Il est à noter que si vous mettez ce Specular à la même valeur de celle de l’Opacity, l’impact lumineux a les mêmes effets que la source de la lumière. Si le niveau est à 0, la source lumineuse a les mêmes effets que ce Specular. Par contre, s’il est supérieur à l’Opacity, l’impact lumineux sur l’objet est plus fort. Quant à l’option Soften, vous l’utilisez pour atténuer l’impact. Généralement, c’est l’Ambient qui reçoit le Specular. Si vous souhaitez renvoyer le Specular sur la partie Diffuse, vous prenez l’outil Lights et vous choisissez une lumière Standard. Ensuite, vous placez un matériau sur l’objet et vous changez la couleur au niveau de l’Ambient et du Diffuse. Il est préférable de choisir une couleur chaude pour ce dernier et la couleur blanche pour le Specular. Ainsi, 3ds Max s’occupe uniquement du Diffuse. Pour finaliser la modification de lumière, vous revenez sur votre scène. Après cela, vous entrez dans le menu Edit, puis vous choisissez Fetch. Par la suite, vous sélectionnez la lumière et vous la mettez en mode très léger et non en négatif. Et au final, vous jouez avec cette lumière avec les options New Attenuation et Far Attenuation. Pour ce qui est d’améliorer l’ensemble des effets, vous activez l’option Advances Effects ou Intensity/Color/Attenuation. Pour conclure, 3ds Max vous offre un large choix d’options pour gérer la lumière sur votre scène ainsi que les effets de ces éclairages.