article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Définition et type de Shader

  • Vidéo 49 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition et type de Shader
00:00 / 07:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous explique la définition et les types de Shader sur 3ds Max. Le but est de vous montrer les différents Shaders, ainsi que leurs spécificités. Dans un premier temps, il faut savoir que le Shading est la réaction de l’objet par rapport à la lumière. Autrement dit, la qualité d’une image dépend du mélange de la lumière et du Shader utilisé. Afin de voir la liste de Shaders disponibles, vous appuyez sur la touche M du clavier. Cette action fait apparaître la fenêtre Material Editor qui inclut le menu Shader Basic Parameters. Dans ce menu, vous avez huit Shaders. Le premier Shader est le Blinn. Il permet d’avoir une distribution de manière sphérique de la lumière sur un objet. Quant au deuxième Shader, il s’agit de l’Anisotropic. La spécificité de celui-ci est la commande Anisotropy qui affecte un écrasement de la lumière sur un objet. Le troisième Shader ou Metal, permet de modifier le niveau de la lumière sur l’objet vers une valeur élevée pour amplifier l’écrasement de la lumière. Avec ce même Shader, il est possible d’avoir un écrasement de la lumière vers l’intérieur de l’objet. Pour ce faire, vous allez dans la partie Specular Highlights puis vous diminuez fortement la valeur de l’option Specular level. Par contre, vous augmentez la valeur de l’option Glosiness. Le quatrième Shader est l’Oren-Nayar-Blinn. Lorsque vous sélectionnez ce Shader, un menu Advanced Diffuse apparaît dans le Material Editor. La modification des attributs de ce menu entraîne un changement de la diffusion de la lumière sur l’objet. En ce qui concerne le Shader Phong, il donne un aspect plastique à l’objet. Le sixième Shader est le Strauss. Il a pour effet de donner un aspect plus lumineux et un peu métallisé. Vous avez également le Translucent Shader. Enfin, vous disposez du Shader Multi-Layer. Celui-ci est un mélange des Shaders Blinn, Oren-Nayar-Blinn et Anisotropic. Pour conclure, 3Ds Max inclut différents types de Shaders qui permettent de gérer l’effet de la lumière sur un objet.