article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Découverte du Shadow Map

  • Vidéo 14 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Découverte du Shadow Map
00:00 / 05:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur 3ds Max 2010, le formateur vous fait découvrir le Shadow Map. Le but de ce cours est de vous montrer la réalisation d’un effet d’ombre. Tout d’abord, l’ajout d’une ombre permet d’apporter plus de réalisme dans le rendu d’une composition. Pour cela, vous utilisez le Shadow Map. Vous ouvrez alors l’onglet Modify et vous allez dans la section Paramètre général. Dans le panel Light Type de cette section, vous cochez On et vous choisissez Omni. Il est à rappeler qu’un Omni est un éclairage direct qui fait ressortir les zones diffuses dans un environnement. De ce fait, il est nécessaire d’appliquer un Omni comme type d’éclairage dans cet onglet Lights. Ceci étant fait, vous allez ensuite dans le panel Shadow et vous cochez On puis vous choisissez Shadow Map comme option d’ombre. Par la suite, vous pouvez ajouter une matière à l’objet. Pour ce faire, vous ouvrez l’éditeur de matériel en appuyant sur la touche M. Dans ce dernier, vous sélectionnez la matière à ajouter. Cette opération effectuée, vous passez dans le panel Self-Illumination de la section Blinn Basic Parameters. Dans ce dernier, vous avez la possibilité de paramétrer l’opacité du modèle en question. En plus de cela, il est également conseillé de paramétrer le Specular et les Diffuse de l’objet. Cela permet d’optimiser l’éclairage. Une fois les paramétrages effectués, il est possible d’avoir une visualisation de la projection de l’ombre du modèle sur le sol. Pour cela, vous lancez un rendu de la scène. De plus, Il est aussi faisable de modifier la portée de l’ombre en modifiant les paramètres du panel Far Attenuation. Dans ce sens, cela permet d’étendre la zone sombre de l’environnement. Pour conclure, grâce à la visualisation de cette vidéo en ligne, vous connaissez maintenant toutes les options relatives à la réalisation d’un effet d’ombre portée avec Shadow Map.