article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Découverte du Ray Traced Shadow

  • Vidéo 18 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Découverte du Ray Traced Shadow
00:00 / 03:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Autodesk 3 ds Max, le formateur vous fait découvrir le Ray Traced Shadow. Ce tutoriel consiste à personnaliser les ombres de vos objets. En premier lieu, pour avoir un rendu rapide sur votre objet, vous entrez la commande Shift + Q. Pour activer les ombres, vous fermez la fenêtre de la perspective de votre image. Ensuite, dans le volet contenant les lumières, vous sélectionnez l’option Omni lumière. Dans le cas où vos ombres sont du type Shadow map, vous mettez un matériel différent pour chaque composant. Pour ce faire, vous cliquez sur un élément en cliquant sur la touche M. Dans la fenêtre Material Editor, vous choisissez le matériel qui vous convient. Afin d’attribuer un matériel à un élément, vous cliquez sur le matériel de votre choix, ensuite vous faites un glisser-déposer sur l’élément en question. Vous avez aussi la possibilité de paramétrer vos matériels. Pour cela, dans l’option Extended parameters, vous choisissez une couleur qui filtre le matériel. A part cette technique, vous pouvez adopter la technique appelée la lancée de rayon. Pour y parvenir, vous changez l’option de Shadow map en Ray Traced Shadow signifiant lancée de rayon. Lorsque vous faites un rendu en cliquant sur le bouton Render dans votre fenêtre de perspective, vous constatez que les ombres sont coloriés. De ce fait, un ombre prend la couleur du filtre de l’élément dont il est associé. De cette manière, votre lumière ne passe pas à travers vos éléments mais elle traverse les espaces entre ces éléments. Comme toute autre fonction, le Ray Traced Shadow a ses propres réglages. Pour y accéder, vous allez dans le volet gauche et vous sélectionnez l’option Ray Traced Shadow params. Vous pouvez constater que les paramètres sont légèrement différents de ceux du Map Shadow. Pour conclure, après visualisation de cette vidéo, vous connaissez une méthode permettant d’ajouter une touche de couleur aux ombres de votre composition d’images.