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Tuto 3ds Max | Créer sa librairie de Matériaux

  • Vidéo 55 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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Créer sa librairie de Matériaux
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel de 3DS Max, le formateur vous apprend à créer une librairie de matériaux. L’objectif de cette vidéo consiste à la création et l’enregistrement d’un nouveau type de matériau. En premier lieu, vous procédez à la création de l’objet. Pour ce faire, vous pouvez le modéliser à partir d’une forme de référence notamment des cylindres, des sphères, des cônes, des pyramides et bien d’autres. Vous disposez de ces formes dans la section Object Type. Une fois le choix fixé par un clic, vous passez aux réglages de personnalisation. Pour parvenir aux effets voulus, vous utilisez les différents shaders en définissant en premier le mode opératoire variant de l’anisotrope au Translucent Shader. La création terminée, vous cliquez sur l’outil Get Material. Par cette action, la fenêtre Material/Map Browser s’affiche. Dans cette dernière, vous pouvez sauvegarder les matériaux à partir des librairies des matériaux, les matériaux édités, l’active slot, de la sélection ou de la scène. Il est à noter que l’active Slot permet d’enregistrer un matériau à partir d’une sélection dans la palette d’affichage. Ce paramètre défini, vous accédez à la fenêtre Save Material Library. Vous définissez l’emplacement et le nom du matériel. À titre d’informations, ces fichiers sont de type extension mat. À partir de là, le chargement est possible. En d’autres termes, des objets peuvent recevoir l’effet du rendu contenu dans le matériau nouvellement sauvegardé. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton Open dans le fenêtre Material/Map Browser. Par la suite, vous l’exportez depuis son disque d’emplacement fixé précédemment. Pour terminer, vous validez en cliquant sur le bouton OK. De ce fait, le matériau s’insère dans la palette d’affichage. Ainsi, un simple clic sur le matériau prend effet sur un objet sélectionné. Pour conclure, la création d’une librairie permet d’insérer facilement des effets personnalisés pour le rendu.