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Tuto 3ds Max | Compound Objects et le médicale

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  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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Compound Objects et le médicale
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre 3ds Max, l’auteur vous montre le Compound Objects et le médicale. L’objectif est de créer des cellulaires pour un effet médical. Pour cela, vous disposez de deux méthodes. Pour la première méthode, vous tracez des lignes entrecroisées sur le plan de travail en utilisant la fonctionnalité Line dans la section Object Type. Le traçage effectué, vous choisissez Compound dans le menu déroulant du panneau Object. Suite à cette action, vous cliquez sur le bouton BlobMesh. Après cela, vous allez dans l’onglet Modify et vous cliquez sur le bouton Pick. Cette action faite, il suffit de cliquer sur chaque ligne de votre plan de travail pour appliquer le BlobMesh sachant que celui-ci se présente sous-forme de tube arrondi. Le principe du BlobMesh est qu’il se réadapte facilement suivant la modification appliquée sur la ligne sur laquelle il s’applique. Cependant, les BolbMesh sont liés aux lignes qui les constituent. De ce fait, lorsque vous effacez les lignes, les BlobMesh disparaissent également. Pour corriger cela, vous faites un clic droit sur les BlobMesh et vous choisissez Convert to Editable Poly dans l’option Convert. Pour continuer, vous procédez à l’amélioration du BlobMesh de façon à ce que celui-ci devienne un cellulaire sanguin. Pour cela, vous ouvrez la fenêtre Material Editor. Dans cette dernière, vous modifiez le paramètre Glossiness dans la section Specular Highlights pour appliquer de la transparence. Pour une transparence intérieure, vous définissez une valeur de Falloff dans la section Advanced Transparency de l’onglet Extended Parameters. Il existe encore d’autres modifications que vous pouvez effectuer comme modifier la couleur du BlobMesh ou autres encore. Pour finir, vous faites un rendu. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous créez plusieurs sphères accolées. Suite à cela, vous revenez dans le Compound Object et vous choisissez l’option ProBoolean. Dans la section Parameters de cette dernière, vous cliquez sur Union. Cette action permet de fusionner les sphères entre elles. Après cela, vous ajoutez un effet Relax sur l’ensemble en basculant vers le menu Modifiers et dans l’option Parametric Deformers. Suite à cela, vous pouvez alors créer votre propre BlobMesh en déplaçant les sphères. Pour conclure, le principe de réalisation d’un cellulaire sanguin nécessite la création d’un BlobMesh.