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Tuto 3ds Max | Blinn, Metal, Multi-Layer,Oren-Nayar-Blinn... et leurs amis

  • Vidéo 50 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

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Blinn, Metal, Multi-Layer,Oren-Nayar-Blinn... et leurs amis
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur présente les fonctions Blinn, Metal, Multi-Layer, Oren-Nayar-Blinn et consort sur 3ds Max. L’objectif de cette vidéo est de vous relater les différents matériaux et leurs impacts sur les aspects d’une forme. Dans ce sens, toutes les opérations à faire débute depuis la fenêtre du Material Editor. Dans un premier lieu, l’aspect se dévoile selon son ombrage. Dans ce sens, pour travailler sur les shadder d’une forme, vous préparez une scène dotée de plusieurs éléments en vue de percevoir la matérialisation des ombrages. Ceci étant fait, vous sélectionnez un shadder. Par la suite, vous le renommez, puis vous le dupliquez et vous le glissez sur l’élément. En répétant l’action, vous obtenez des shadders identiques. Par ailleurs, pour les personnaliser, vous disposez de plusieurs matériaux, à savoir, le Multi-Layer, le Metal et le Blinn ou le strauss qui sont disponibles depuis la commande Shader Basic Parameters. Pour ce qui est du matériau Multi-layer, il donne un effet réflectif de la lumière avec sa commande Multi-Layer Basic Parameters sur lequel, vous travaillez le Level et l’Anisotropy pour obtenir une distribution de la lumière par rapport aux changements de courbes et aux variations d’inclinaison. De plus, même avec le rajout de couleur, l’impact lumineux demeure relatif à ces variations. Concernant le Metal, il est réglable depuis la commande Metal Basic Parameters. Dans cette dernière, l’option Specular Level vous permet de gérer l’écrasement de l’effet, l’option Glossiness permet de gérer le renvoi de la lumière et le Diffuse Level permet de matifier un ensemble. Par ailleurs, vous avez la possibilité de travailler sur les paramètres de transparences. En vue de la transparence avancée, vous restez sur le Material Editor, dans lequel vous retrouvez la commande Extended Parameters. Les attributs de cette commande se traduisent en deux sections, à savoir le Falloff in et le Falloff out. Avec le Falloff in, l’intérieur de l’objet devient transparent alors que c’est le contraire, c’est-à-dire l’extérieur, avec le Falloff out. Dans ce cadre, le balancement des deux types permet d’inverser le dégradé de transparence. Par conséquent, le degré se met toujours de l’intérieur vers l’extérieur en fonction de l’orientation de l’observateur. Pour conclure, les shadders comme les effets de transparences permettent de gérer des aspects différents sans avoir besoin d’une texture de base.