article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Blend et Stucco

  • Vidéo 80 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Blend et Stucco
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous démontre les Blend et Stucco avec 3ds Max 2010. Ce cours en ligne a pour objectif de faire la modélisation d’un effet de relief couplé à un autre matériau sur l’objet. Dans un premier temps, le Blend permet d’appliquer un mélange de deux matériaux de natures différentes sur un objet. Pour ce faire, dans le Material editor, vous changez Standard par Blend. Dans ce sens, dans la section Blend Basic Parameters, vous pouvez faire le choix des deux matériaux en cliquant sur les boutons appropriés. A l’aide des paramètres de ces matériaux, il est possible de modifier leurs couleurs, ainsi que leurs intensités lumineuses. Pour le mélange, vous avez la possibilité de permuter les deux matériaux, soit de les alterner. Un autre effet comme le Falloff permet de définir la dominance de l’un ou de l’autre. Ensuite, le paramètre Curve est utile afin de générer un remplissage différent pour les deux matériaux. Concernant l’outil Stucco, il permet de donner un effet de Bump. Pour l’utiliser, dans la section Blinn Basic parameters du panneau Material Editor, vous cliquez sur Maps. Par la suite, vous cochez Bump et vous choisissez Stucco. Ceci est utile pour générer un effet de relief sous forme de taches réparties sur l’objet. Afin de les apercevoir, il suffit de réduire la texture. Dans la section Stucco parameters, vous pouvez augmenter la valeur de la tolérance avec le paramètre Threshold. En choisissant le Thickness, il est possible d’augmenter l’épaisseur des reliefs. Afin de mixer cet effet dans Blend, le Stucco se met au-dessus. Dans ce cas, pour le second matériau en dessous, vous pouvez choisir une couleur. Ceci fait, dans le champ Mask, vous choisissez Paste instance. Il est à noter que la lumière n’a aucun effet sur ce matériau de dessous qui représente les taches. Pour conclure, cette formation en ligne est nécessaire pour mixer des effets de Stucco avec Blend.