article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Ajouter des ombres floues en éventail

  • Vidéo 9 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajouter des ombres floues en éventail
00:00 / 05:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’auteur vous apprend comment ajouter des ombres floues en éventail sur 3ds Max. L’objectif est de créer des éclairages indirects en éventail. Pour cela, vous devez partir d’un projet contenant des objets. Par la suite, en mode Perspective, vous ajoutez des éclairages en éventail à votre image. Pour cela, dans le panneau Eclairage, vous cliquez sur le bouton Omni puis vous positionnez deux dans votre image. Suite à cela, vous sélectionnez ces omni en appuyant la touche Ctrl. Les omni sélectionnés, vous faites un clic droit pour choisir le mode Rotate. L’idée est d’ajouter deux autres omni pour former un carré. Ceci étant en place, vous les éclairez. Vous mettez alors ces lumières en enfant d’un assistant. Cela, en joignant un point au point au milieu de vos omni. Une fois en place, vous allez dans la barre de raccourci pour activer l’icône Select and Link. A cet effet, vous avez le choix d’afficher la fenêtre de paramétrages des liaisons avec la touche H. Dans la fenêtre Select Parent, vous sélectionnez l’élément Point01 pour cliquer sur le bouton Link. De ce fait, les omni deviennent un enfant de l’élément Point. Suite à cela, en mode Move, vous tirez votre point vers le haut pour répartir la lumière dans tous les sens. En ce qui concerne le paramétrage de votre lumière, vous allez dans le panneau Modify dans le but d’utiliser le paramètre Multiplier. Concernant la création d’ombres, toujours dans le panneau Modify vous activez la case Shadows. Dans la section Shadows Map Params, vous réglez la dispersion de vos rayons lumineux dans le champ Size. Dans cette section aussi, vous organisez l’effet flouté de lumière en modifiant la valeur du champ Sample Range. Par ailleurs, pour visualiser l’application de l’effet, vous cliquez sur le bouton Render. Pour conclure, ce cours vous permet d’éclairer vos objets tout en ayant un effet flouté.