article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Advance Ray Trace Shadow

  • Vidéo 21 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Advance Ray Trace Shadow
00:00 / 03:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous apprend la fonction Advance Ray Trace Shadow sur 3ds Max. L’objectif consiste à mettre au point l’utilisation d’une ombre dans une animation. Dans un premier temps, vous ouvrez une scène avec un cadre creux et un simple plan. Par la suite, vous sélectionnez une lumière. Cette action faite, un menu apparaît sur le volet droit de votre interface. Dans cette partie, vous activez l’option Shadows en cochant sur On. Afin de pouvoir identifier les ombres présentes à l’arrière de la scène, vous devez remonter la lumière. Pour ce faire, vous placez le curseur sur l’icône de la lumière et vous la faites glisser à l’endroit souhaité. A titre de vérification, vous cliquez sur l’icône en forme de clé. Suite à cela, une fenêtre s’ouvre et celle-ci affiche la scène présentant des ombres. Vous choisissez ensuite Adv Ray Traced dans la liste déroulante du menu Shadows. Par la suite, vous ouvrez la section Material editor pour avoir un aperçu. De plus, dans la fenêtre qui s’affiche, vous sélectionnez deux matériaux différents pour l’affecter dans la scène. Vous pouvez donc régler les paramètres de chaque matériel dans le menu correspondant. Vous disposez également de divers réglages pour l’Adv Ray Traced dans la section General Parameters pour spécifier votre animation. Il est à noter que dans l’option Optimisation, vous devez cocher le Transparent Shadows. Pour continuer, vous ouvrez de nouveau la section Material editor pour modifier Extended Parameters. Dans ce sens, vous disposez de l’option Filter pour pouvoir insérer une image. A part cela, vous avez également l’option Substractive qui permet de réduire l’ombre par rapport à la transparence. Par ailleurs, le mode Additive quant à lui permet d’ajouter de l’ombre. Pour conclure, 3ds Max vous propose différents paramètres pour modifier l’effet de l’ombre sur votre animation.