article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Additif RGB la preuve !

  • Vidéo 68 sur 92
  • 8h31 de formation
  • 92 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Additif RGB la preuve !
00:00 / 02:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur 3ds Max, le formateur expert vous présente l’additif RGB. Cette formation a pour but de travailler les lumières. RGB est un acronyme pour désigner les couleurs Red, Green et Blue. Autrement dit, il se réfère aux couleurs rouge, vert et bleu qui sont, dans ce cas, additives. Pour expérimenter leur utilisation, vous commencez par sélectionner l’objet Box puis vous créez une boîte. Par la suite, vous allez au niveau de la fenêtre associée aux matériaux et vous choisissez un matériau neutre. Après cela, vous cliquez sur l’icône Lights pour créer une source de lumière. Vous paramétrez cette dernière de façon à obtenir une lumière Standard de type Omni. Vous générez ainsi une source lumineuse. Vous appuyez ensuite sur les touches Shift+F3 pour la mettre en HW. Une fois la lumière paramétrée, vous ajoutez une couleur. Pour ce faire, vous sélectionnez la couleur Rouge. Par la suite, vous dupliquez la source lumineuse en copie simple puis vous la déplacez. Cette fois, vous lui ajoutez une couleur verte. Vous répétez les mêmes actions afin d’obtenir la source lumineuse de couleur bleue. Pour continuer, vous sélectionnez une source de lumière puis vous allez dans la section Atmosphere & Effects. Dans ce cadre, vous appuyez sur le bouton Add afin d’ajouter un Volume Light. Vous faites de même pour les deux autres éclairages. Vous activez ensuite l’atténuation pour chacune des lumières en cochant sur la case Use de la section Far Attenuation. Suite à cela, vous faites un clic droit pour chacune de ces lumières puis vous choisissez la fonction Scale. De ce fait vous êtes en mesure de régler l’échelle de chacune d’elles. A partir de ces réglages, vous avez la possibilité d’obtenir une seule source de lumière qui s’imprègne des trois couleurs RGB. D’autre part, il est envisageable de produire un cercle chromatique. Pour y parvenir, vous placez les cercles de façon à produire une des intersections entre eux. En faisant ces actions, vous obtenez au moment du rendu, trois lumières séparées de couleurs différentes. En conclusion, l’utilisation de l’additif RGB vous permet de jouer sur les couleurs des lumières.