article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Montage HDR via les masques de fusions

  • Vidéo 23 sur 61
  • 8h30 de formation
  • 61 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Montage HDR via les masques de fusions
00:00 / 06:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l'auteur vous explique comment faire une montage HDR via les masques de fusions dans Adobe Photoshop. L'objectif est de vous apprendre à créer des images à haut plage dynamique en utilisant des masques. Tout d'abord, vous devez savoir que la plage dynamique d’une photo se rapporte à l’écart existant entre les tons les plus sombres et les tons les plus clairs au niveau d’une image. L’œil humain possède une capacité de discernement des nuances presque infinies. De ce fait, l’obtention d’une image à grande plage dynamique dépend essentiellement du support avec lequel il a été capturé. Cependant, il existe certaines méthodes de rehaussement numérique de la plage dynamique d’une image. Pour commencer afin d’obtenir numériquement une image HDR, vous devez disposer de plusieurs images d’une même scène ayant des expositions différentes. Le principe est simple, à partir de chacune des images que vous avez en entrée, vous allez chercher à obtenir une image ayant une exposition optimale en sortie. Pour faire cela dans Photoshop, vous devez charger vos images sources dans une pile pour pouvoir les traiter ensemble. Pour y parvenir, vous cliquez sur la commande Chargement de fichiers dans une pile dans la section Scripts de l’onglet Fichier. Il est à noter qu’avant l’exécution de cette action, vous chargez préalablement vos fichiers sources dans Photoshop. Cette action faite, dans la fenêtre qui s’affiche vous exécutez la commande Ajouter les fichiers ouverts. Une fois cette commande effectuée, vous disposez de toutes vos images dans un même projet. Ainsi, vu que vous allez utiliser les masques de fusions pour la création de votre image HDR, vous allez ordonner l’ordre de superposition de vos calques en fonction de l’intensité de leurs expositions. De ce fait, pour récupérer les tons utiles des images, vous appliquez un masque de fusion à chacun des calques. Vous n’avez plus ensuite qu’à peindre en noir au niveau du masque de fusion les parties des images que vous voulez conserver. Pour conclure, le masque de fusion permet de sélectionner les parties utiles des images sources pour obtenir une image HDR.