article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Assemblage panoramique

  • Vidéo 24 sur 61
  • 8h30 de formation
  • 61 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Assemblage panoramique
00:00 / 14:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Photoshop, le formateur vous explique comment effectuer un assemblage panoramique. Le but est d’obtenir une photo panoramique à partir de plusieurs photos. En premier lieu, vous prenez les photos avec une tête panoramique. A défaut de tête panoramique, vous prenez chaque cliché en mode vertical avec une même exposition. Pour créer le panoramique, vous allez dans le menu Fichier puis Automatisation et vous sélectionnez l’option Photomerge. Une fenêtre s’ouvre et vous sélectionnez une des dispositions proposées. Une fois la disposition déterminée, vous cliquez sur la commande Parcourir et vous importez les photos que vous avez prises pour le montage. Après la sélection des photos, vous cochez les trois cases de l’onglet Fichiers source. Cette action faite, vous validez. Par la suite, Photoshop charge et fusionne les photos de manière à les mettre dans l’ordre de sélection et suivant la disposition que vous avez choisie. Il est conseillé ensuite de vérifier chaque calque pour savoir si le montage a bien été fait. Après vérification, lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous aplatissez l’image. Il se peut que l’assemblage panoramique que vous obtenez ne soit pas droit. En effet, une prise de vues à main levée engendre un panoramique qui n’est pas droit. Dans ce sens, le résultat serait plus réussi avec l’utilisation d’un pied lors de la prise de vues. Dans ce cas, pour rectifier l’image, vous utilisez l’outil Règle. Avec cet outil, vous tracez la ligne d’horizon que le panoramique doit suivre puis vous cliquez sur la commande Désincliner le calque. Comme résultat, vous obtenez une photo plus droite. Pour continuer, vous procédez au recadrage de la photo afin de supprimer les bordures brouillonnes de la photo. Il arrive que ces zones ne s’enlèvent pas totalement avec le recadrage et dans ce cas, vous remplissez les parties blanches. Pour conclure, les photos prises individuellement rassemblées aboutissent à un assemblage panoramique.