article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Reason | Utilisation de Pulsar comme d'un générateur de sons.

  • Vidéo 5 sur 6
  • 6 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de Pulsar comme d'un générateur de sons.
00:00 / 08:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
10,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous apprend l’utilisation de Pulsar comme d’un générateur de sons sur Reason 6.5. Cette vidéo a pour objectif de vous montrer comment générer et moduler un son sur Pulsar. Il est à noter que Pulsar dispose à l’arrière, des entrées cv, des entrées gate et des entrées audio à travers lesquelles le son est généré. Dans la perspective de la production de son, vous ouvrez la fenêtre d’outils en appuyant sur la touche clavier F8. Dans la fenêtre qui apparaît, depuis l’onglet Utilitaires, vous glissez un Mixeur de ligne 6 :2 ainsi qu’un pulsar vers la piste. Cette action faite, vous passez à l’arrière du Pulsar et vous reliez le canal audio de celui-ci sur l’Input du Canal mix. A travers cette action, une forme d’ondes est générée sur le Mixeur de ligne. A ce stade, le son est encore inaudible. Pour corriger cela, vous créez une piste MIDI sur le Pulsar. Pour ce faire, vous effectuez un clic droit devant le Pulsar et vous choisissez l’option Créer une piste pour Pulsar. Par la suite, vous contrebalancez les rouages Rate et Level. Grâce à cette action, chaque variation de fréquences va correspondre à une note. De plus, pour changer de forme d’ondes, vous utilisez les boutons LAG et Shuffle et vous modelez une forme. Le son étant généré, vous le jouez avec le clavier. Pour y arriver, vous travaillez le réglage au niveau de l’Enveloppe. Dans ce sens, vous augmentez le Rate et vous diminuez le Level. Ce qui vous permet d’exécuter le LFO sur le clavier. Par ailleurs, quand vous appuyez sur des touches du clavier, la même note est rejouée. Pour bénéficier des notes complètes, vous maximisez le suivi du clavier en haussant la valeur du rouage KBO Follow. Par la suite, vous combinez le tout avec l’Attack et la Release pour travailler sur l’esthétique du son. Par contre, vous combinez le Rate et le Level pour les effets spéciaux. Pour conclure, le Pulsar ne génère pas uniquement le son, il le modifie.