article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Joindre les lignes

  • Vidéo 43 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Joindre les lignes
00:00 / 02:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur QuarkXpress, la formatrice vous explique comment joindre les lignes. L’objectif est de placer les lignes veuves et orphelines avec leur paragraphe. Il est à savoir que les lignes veuves et orphelines sont des lignes qui sont séparées de leur paragraphe. Il arrive qu’elles soient séparées de leur paragraphe à cause d’un bloc ou d’un titre. Il s’agit surtout d’arranger la mise en page du texte car les veuves et les orphelines affectent l’esthétique de la page. Dans le cas des blocs, il vous suffit de monter ou descendre l’image. Dans ce sens, vous affichez d’abord les repères du texte. Pour ce faire, vous utilisez la touche F7. Une fois que les repères soient en place, vous faites monter ou descendre manuellement l’image. Etant donné que l’image a un habillage en bloc, cela entraine directement le changement de place de la ligne orpheline ou veuve. Ainsi, cette dernière rejoint le paragraphe auquel elle appartient. Dans le cas où la ligne est séparée de son paragraphe pour une autre raison, vous sélectionnez tout le paragraphe. Pour continuer, vous allez dans le menu Style puis vous cliquez sur l’option Format. La fenêtre Attributs de paragraphes apparaît alors et vous allez dans l’onglet Format. Dedans, vous activez la commande Joindre les lignes. Dans le cas où l’option Toutes les lignes est cochée, vous la décochez pour activer l’option Début et fin. Par conséquent, les lignes orphelines se relient avec leur paragraphe. Il est à savoir que les valeurs affichées dans le champ Début et Fin correspondent au nombre de lignes qui peuvent être séparées de leur paragraphe. A savoir que les lignes au début doivent être solidaires avec le paragraphe comme le nombre de lignes à la fin du paragraphe. Il est bien sûr possible d’augmenter cette valeur car au-delà de ce nombre, les lignes peuvent devenir orphelines ou veuves. Pour conclure, vous disposez de la commande Joindre les lignes pour rassembler les orphelines à leur paragraphe.