article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Construction de la maquette

  • Vidéo 23 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Construction de la maquette
00:00 / 07:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre QuarkXpress, la formatrice vous apprend la construction de la maquette. L’objectif de cette vidéo est de maitriser les outils pour bien modéliser une maquette. Pour arriver à cet objectif, vous allez superposer des blocs. Vous avez le choix entre des blocs texte et des blocs images. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’outil Trait pour confectionner un gabarit. Vous êtes invité à ajouter des couleurs aux blocs que vous créez pour vous aider à mieux les repérer. En termes de couleur, vous avez les Aplat mais également une panoplie de Dégradé adoptant des formes géométriques diverses. Dans le bloc texte, vous commencez par écrire le titre que vous souhaitez donner à la maquette. Dans ce sens, vous définissez une police particulière avec ses dimensions. De plus, vous prenez en compte l’arrière-plan du texte et vous appliquez une couleur qui correspond le mieux au titre. Pour l’ajustement du texte de la maquette, vous allez dans la palette Spécification et vous choisissez l’onglet Texte. C’est dans cette palette que vous définissez la position que vous désirez pour le texte. Ce sont la position centrale, droite ou gauche. Vous avez même la possibilité d’utiliser un Retrait multiple pour l’ensemble du texte. L’onglet paragraphe vous est également utile pour aligner les textes qui sont présents dans la maquette. Pour observer l’évolution de la maquette, vous pouvez utiliser le raccourci clavier F7 qui masque les différents repères dans le document. Dans la mesure où vous voulez insérer un caractère spécial, vous allez dans le menu Utilitaires et vous choisissez l’option Insérer caractères. Vous passez ensuite dans la section Caractères spéciaux. Vous choisissez ensuite les caractères spéciaux comme N° page bloc précédent et suivant. De ce fait, le caractère spécial choisi apparaît dans le bloc. Pour conclure, une maquette peut se personnaliser de plusieurs manières tout en tenant compte du jeu de bloc qui est le principal procédé à suivre.