article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Amélioration du gris typographique

  • Vidéo 41 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Amélioration du gris typographique
00:00 / 05:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur quarkxpress-7.html" class="alinks-link" title="Formation Quarkxpress 7">QuarkXpress 7, la formatrice vous développe l’amélioration du gris typographique. Le but est de créer un mode de Césure de Justification. Pour cela, vous allez dans le menu Edition puis vous cliquez sur l’option C&J. Vous avez alors une fenêtre qui présente les différents modes prédéfinis de Césure et Justification. Vous cliquez sur le bouton Créer et vous commencez par nommer la Césure que vous êtes en train de créer dans la boîte de dialogue. La césure se trouve dans la partie droite de la boîte de dialogue tandis que la justification se trouve dans la partie droite. Pour effectuer des modifications dans la partie Césure, vous activez la commande Césure automatique. Par la suite, vous définissez le plus petit mot qui peut être coupé. Vous pouvez aussi définir le nombre de césures contenues dans chaque ligne du texte. Il est à rappeler que la césure est surtout utile pour les textes qui ne sont pas justifiés. En ce qui concerne la partie droite, vous avez le mode de Justification. Il est à savoir que la justification est en rapport à la taille de l’espace entre les mots du texte. Il ne faut pas que cette espace soit trop mince ou trop large. Pour la commande Espace, il est possible de modifier les champs Minimum, Optimum et Maximum. Le champ Optimum indique l’espace qui se trouve entre les mots. Quant au Minimum, il indique la taille minimale acceptée pour que les mots ne soient pas trop serrés. Le même cas s’applique pour le champ Maximum. Pour la gestion de l’espace entre les lettres, vous avez la commande Caractères avec les mêmes champs Minimum, Optimum et Maximum. Il est donc possible de modifier ces valeurs. Par la suite, vous validez et vous appliquez le mode de Césure et Justification au texte pour voir le résultat. Pour conclure, vous pouvez créer un mode de césure et justification dans le cas où les modes prédéfinis ne vous satisfont pas.