article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Ajout de gabarits

  • Vidéo 31 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajout de gabarits
00:00 / 09:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre QuarkXpress, la formatrice vous montre comment ajouter un gabarit. L’objectif de cette vidéo est de vous apprendre à vous servir des grilles d’empagement pour bien caler les blocs. Pour commencer, vous créez une page de maquette. Pour ce faire, vous allez dans la palette Disposition de page, et vous faites glisser l’icône de maquette vierge. Vous avez aussi la possibilité de dupliquer une maquette afin de récupérer les éléments qui vous sont utiles. Une fois la maquette créée, vous modifiez les repères de marge. Pour ce faire, vous allez dans le menu Page et vous choisissez la section Repères de maquette. Vous allez donc indiquer les nouvelles coordonnées dans la boîte de dialogue. Vous créez ensuite un bloc image pour donner du contenu à la maquette. Avec les grilles et le bloc image, vous obtenez un espace bien défini pour être utilisé comme gabarit. Suite à cela, vous créez un bloc texte dans la partie vide. Les repères de marge sont les gabarits les plus efficaces pour cadrer le contenu d’un document. Les dimensions de chaque bloc sont modifiables à travers la palette Spécification. Vous importez ensuite du texte dans la page maquette. Pour ce faire, vous cliquez sur l’Outil Chaînage et vous cliquez sur la petite chaîne qui se trouve dans la page. Cette manœuvre a comme résultat la création d’un Bloc de texte auto. Il s’agit d’une option qui est aussi accessible dans le menu Fichier puis l’option Nouveau. Vous observez une case à cocher avec l’indication Bloc texte auto. C’est un outil très utile pour l’importation de texte long car il permet de mettre le texte dans une même page. Vous êtes amené à créer des gouttières pour que le document soit aéré. Pour conclure, les marges sont des repères indispensables qui font office de gabarit.