article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Adaptation de la grille d'empagement

  • Vidéo 30 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Adaptation de la grille d'empagement
00:00 / 02:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur QuarkXpress, l’experte vous explique l’adaptation de la grille d'empagement. L’objectif de ce tutoriel est de vous aider à mieux ajuster les composantes d’un document avec l’aide des grilles. Pour commencer, vous devez déjà avoir des blocs qui sont positionnés dans le document. Les grilles vous servent de balise ou de repère pour avoir une certaine concordance dans la forme des blocs. Vous avez aussi la possibilité de ne pas suivre les grilles. Pour ce faire, vous allez dans la palette Spécification et vous cliquez sur Angle du bloc pour incliner le bloc. L’inclinaison se fait en fonction de la valeur que vous entrez dans le champ alloué à cela. De ce fait, vous remarquez que la grille d’empagement que vous avez créé reste toujours un bon repère même si les images sont inclinées en dehors de celle-ci. A chaque ajustement que vous faites, vous pouvez utiliser le raccourci clavier F7. Cela permet de passer en mode aperçu. Il est à noter qu’il n’y a pas vraiment d’adaptation de la grille car elle reste inerte. Cependant, elle joue un rôle très important dans la modification de l’agencement des blocs. Avec les inclinaisons que vous avez adoptées, les blocs texte ont tendance à combler des vides induits par l’angle. Vous êtes donc invité à utiliser un texte réel en dehors de ce que l’outil Jabber fourni. Vous pouvez également utiliser un calque quand vous jugez que la position des blocs est en adéquation avec les résultats que vous attendez. Il est à noter que la grille d’empagement vous permet de caler les blocs. Dans ce cas, si vous souhaitez obtenir un document bien droit et soigné, vous pouvez suivre la grille. Pour conclure, l’adaptation de la grille vous permet de donner à un document des effets de mouvement, d’ordre ou aussi de désordre.