article(s) dans votre panier VOIR

Les instruments multi-timbraux avec multi-sorties avec Pro Tools 8

  • Vidéo 41 sur 67
  • 4h43 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les instruments multi-timbraux avec multi-sorties avec Tuto Pro Tools 8
00:00 / 06:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur les fondamentaux de Pro Tools 8, l’auteur vous montre les instruments multi-timbraux avec multi-sorties. Ce cours a pour objectif de jouer simultanément plusieurs sons sur plusieurs sorties dans la table de mix de Pro Tools. Pour commencer, vous cliquez sur le menu Track afin de créer une nouvelle piste d’instrument. Pour y insérer un instrument, vous faites un clic droit, puis vous accédez au menu Multichannel plug-in. Dans la catégorie Instrument, vous prenez ensuite un instrument tel que Stylus RMX. Il s’agit d’un lecteur de boucle qui permet de jouer chaque boucle sur une piste MIDI différente. Il est à noter que cet instrument est à priori stéréo mais vous pouvez lui attribuer 8 sons simultanément. Par la suite, vous activez Mixer et vous cliquez sur l’index Untitled du Multi. Vous entrez dans l’option User Multis et vous prenez un Multi pour le charger. Suite à cela, vous créez 7 autres pistes MIDI puis vous attribuez à chacune un des canaux du Stylus RMX. Pour cela, vous cliquez sur l’onglet Noinput de chaque piste et vous sélectionnez un canal. Pour continuer, vous ouvrez la fenêtre contenant le Stylus afin de déposer les boucles sur chaque piste. Afin d’y procéder, vous sélectionnez la première boucle du Stylus sur Mixer et vous la glissez vers la première piste. Vous faites de même pour les sept autres. Afin de dupliquer ces boucles pour remplir la piste, il suffit de les sélectionner puis de faire Ctrl+D ou Cmd+D. Cette action faite, vous les faites tourner en boucle. Par ailleurs, vous pouvez faire sortir ces 8 boucles séparément en audio. Etant donné que la première piste est une piste instrument, vous créez donc 7 nouvelles pistes auxiliaires. Au niveau de Noinput, vous leur assignez la sortie du plug-in à partir d’un clic droit. Pour terminer, vous revenez dans le Mixer pour assigner les parties séparées. Enfin, dans la table de Mix, vous cachez les pistes MIDI. Pour conclure, avec un seul instrument virtuel, vous pouvez créer un arrangement avec 8 pistes MIDI indépendants les unes des autres et mixer séparément les 8 canaux dans la table de Mix de Pro Tools.