article(s) dans votre panier VOIR

Le Midi, Setup et création de pistes avec Pro Tools 8

  • Vidéo 40 sur 67
  • 4h43 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Midi, Setup et création de pistes avec Tuto Pro Tools 8
00:00 / 06:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Pro Tools 8, Laurent Bonnet vous explique Le Midi, Setup et la création de pistes. Le but est de savoir jouer avec vos instruments virtuels. Pour commencer, vous configurez le Setup MIDI. Pour ce faire, vous allez dans le menu Setup. Par la suite, dans la catégorie MIDI, vous sélectionnez MIDI Studio. Vous avez alors une fenêtre Configuration audio et MIDI avec plusieurs claviers et vous sélectionnez les claviers qu’il vous faut. Pour continuer, vous créez vos pistes. Il est à noter que vous avez deux types de pistes dont les pistes MIDI qui vont transmettre du MIDI et les pistes Instruments permettant de jouer les instruments virtuels. Afin d’avoir le menu New Track, vous faites le raccourci clavier Ctrl+Shift+N pour PC et Cmd+Shift+N pour Mac. Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, vous utilisez les touches directionnelles et la touche Ctrl ou Cmd afin de naviguer dans le menu. Il faut préciser qu’avec le bouton +, vous pouvez rajouter des lignes. Après cela, vous validez en cliquant sur Create. Vous passez ensuite dans la catégorie Color Palette du menu Window pour attribuer des couleurs à vos pistes. Une fois fait, vous allez dans le menu de la colonne de piste. Vous cliquez sur son index pour avoir une liste déroulante. Vous cochez alors l’I/O pour les assignations de votre piste MIDI, les Inserts A-E pour insérer les instruments virtuels et l’Instrument pour les assignations en MIDI de vos instruments. Pour ce qui est de créer les instruments, vous faites un clic droit au niveau des Inserts et vous accédez à Multichannel plug-in puis à Instrument. Sur la liste d’instruments qui apparaît, vous en sélectionnez un. Vous refaites le même procédé pour chacun de vos instruments. Pour l’assignation des pistes, le premier menu d’une piste est le menu de la source qui va définir quel clavier va jouer la piste. Par défaut, il s’agit de All. Le menu situé en dessus représente, quant à lui, la destination c’est-à-dire ce que va jouer la piste. Pour terminer, il suffit de sélectionner la piste pour que l’instrument soit assigné. Par ailleurs, pour monter ou descendre d’une piste à une autre, vous utilisez les touches P et M du clavier. Pour conclure, suite à la visualisation de ce cours, vous pouvez constater qu’il est possible de créer plusieurs pistes en même temps.