article(s) dans votre panier VOIR

Fades, technique de base avec Pro Tools 8

  • Vidéo 29 sur 67
  • 4h43 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fades, technique de base avec Tuto Pro Tools 8
00:00 / 04:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous présente les techniques de base des Fades dans Pro Tools 8. Le but de cette formation est d’améliorer l’édition de votre composition. En effet, les Fades sont des fondus qui vont permettre un léger enchaînement entre les pistes. Ils peuvent s’appliquer en début comme en fin de région mais aussi entre deux régions successives. L’utilisation de Fades vous procure également une transition naturelle et réaliste. Insérés en début ou en fin de piste, ils permettent de casser les sons secs à l’entrée ou à la sortie. Pour l’appliquer, vous commencez par sélectionner les régions auxquelles vous souhaitez l’intégrer. Pour cela, vous utilisez le Grabber Tool en faisant Shift+clic pour une sélection de masse. Une fois la sélection effectuée, vous activez le Zoom Toggle directement sur la barre des outils. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier en appuyant sur la touche E. Sur la séquence, vous intensifiez le zoom avec la touche T de votre clavier. Une fois la piste agrandie au maximum, vous allez au début de la piste pour placer le Fade. Pour ce faire, vous sélectionnez la portion d’ondes légères puis vous allez dans le menu Edit. Dans ce menu, vous cliquez sur Fades tout en bas de la liste déroulante puis vous terminez avec l’option Create. Suite à cette action, il s’affiche une fenêtre qui vous permet de définir la courbe d’action du Fade. Vous avez le choix de manipuler la courbe manuellement ou de choisir les tendances prédéfinies. Une fois que votre choix est fait, vous validez avec le bouton OK. Par la suite, vous remarquez la courbe choisie qui surplombe la portion de piste sélectionnée précédemment. Grâce au Trimmer Tool, vous avez la possibilité d’étendre ou de restreindre la zone d’application du Fade. Dans le cas où ce dernier ne convient pas, vous le supprimez avec le raccourci Cmd+B ou Ctrl+B. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer un Fade directement sur une sélection avec la touche F. Pour l’édition, il vous suffit de double-cliquer sur le Fade pour accéder à la fenêtre. Par contre, pour générer un X-Fade, vous utilisez, pour une zone comprise entre deux pistes, le raccourci Ctrl+F ou Cmd+F. Pour conclure, le Fade est une transition qui vous permet un enchaînement en fondu.