article(s) dans votre panier VOIR

Changements de métrique dans la Timeline avec Pro Tools 8

  • Vidéo 44 sur 67
  • 4h43 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Changements de métrique dans la Timeline avec Tuto Pro Tools 8
00:00 / 04:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre Pro Tools 8, le formateur vous explique le changement de métrique dans la Timeline. Le but de cette formation consiste à vous montrer comment gérer les temps et mesures dans vos sessions musicales. Pour commencer, le changement de métrique se manipule dans le panneau Bars/Beats sous le réglage de Tempo. Cette manipulation est nécessaire pour varier les mesures selon vos préférences pour la musique en cours de lecture. Le changement de métrique est représenté par deux chiffres qui indiquent respectivement le nombre de temps par mesure et la subdivision de la ronde. Premièrement, la détermination de la note de base s’effectue en réglant la note la plus longue. En connaissance de cela, vous adaptez la métrique selon la valeur rythmique requise par chaque morceau. Pour ce faire, vous utilisez l’onglet Meter. Par la suite, vous localisez le changement de métrique selon la mesure à partir de laquelle elle s’applique. Vous changez également le nombre de temps par mesure et la résolution des notes. Cette action faite, une indication de changement de métrique s’affiche sur la mesure concernée. Il est important de souligner que le changement de métrique courant s’applique pour toutes les mesures ultérieures. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apporter le changement uniquement sur une sélection. Pour y parvenir, vous sélectionnez d’abord le morceau concerné. Suite à cette action, vous basculez vers le menu Event et vous allez dans l’option Time Operations pour atteindre la commande Change Meter. Cette opération peut aussi s’effectuer en utilisant le raccourci clavier Alt+1. Dans ce cadre, la fenêtre de changement de métrique vous permet de moduler les paramètres de mesure selon l’utilité musicale. Elle vous offre également des options pour gérer les applications de changement. Pour finir, vous êtes redirigés automatiquement vers la métrique de départ une fois qu’une séquence est terminée. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet d’adapter les mesures à vos compositions.