article(s) dans votre panier VOIR

Tuto PHP/MySQL | Méthode de conception d'une base de données simple

  • Vidéo 40 sur 66
  • 7h52 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de conception d'une base de données simple
00:00 / 08:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur l’apprentissage de PHP 4 et MySQL, l‘expert Jean-Marie Defrance vous montre la méthode de conception d’une base de données simple. L’objectif de ce cours vidéo consiste à vous expliquer le fonctionnement des bases de données avec MySQL. Pour commencer, il existe quelques étapes à suivre afin d’élaborer votre base de données. Premièrement, vous devez d’abord établir un modèle conceptuel de données. Ce modèle est pour la plupart du temps connu par son acronyme MCD. Le modèle conceptuel de données a pour but de décrire les données à l’aide d’entité. Dans ce sens, vous devez analyser votre système et extraire de celui-ci les entités. En ce qui concerne ces dernières, il s’agit de la représentation d’un élément matériel ou immatériel dans le système que vous désirez décrire. Pour continuer avec l’élaboration de votre modèle conceptuel de données, vous allez définir les entités que vous allez utiliser. Suite à cette action, vous allez ajouter des attributs à chacune de vos entités. Concernant les attributs, il s’agit des informations élémentaires. Ces informations vous permettent d’identifier vos entités. Dans le cas où vous avez comme entité articles, les attributs qui sont la plupart du temps utilisés pour les décrire sont les références des articles, leurs prix respectifs ainsi que leur description. Par ailleurs, il est possible que deux ou trois entités possèdent des attributs similaires. A cet effet, le terme de clé primaire est évoqué. La clé primaire est une contrainte d’unicité qui permet d’identifier de manière unique un enregistrement d’une entité ou d’une table. A partir de cette clé, vous pouvez distinguer vos entités même si elles ont des attributs similaires. Pour le cas où vous avez d’un côté une entité articles avec les attributs références, prix et description et d’un autre une entité client avec les attributs numéro client et description. Les clés qui vous permettent de les distinguer sont l’attribut numéro client propre à l’entité client et l’attribut références propre à l’entité articles. Pour conclure, la base de données est un outil qui vous permet de stocker vos données de façon à être facilement accessibles, administrées et mises à jour.