article(s) dans votre panier VOIR

Tuto PHP/MySQL | La programmation orientée objet

  • Vidéo 97 sur 158
  • 4h43 de formation
  • 158 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La programmation orientée objet
00:00 / 01:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La programmation orientée objet (POO) a essentiellement deux avantages. Elle :

facilite l'organisation du code et donc le développement ;

permet de définir des modules réutilisables.

La programmation orientée objets repose sur trois notions fondamentales : l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme.

Classes, instances et composants

Les classes définissent des structures composées de variables et de fonctions. Pour utiliser les termes propres à la POO, les variables d'une classe sont appelées propriétés. Quant aux fonctions de la classe, elles sont appelées méthodes. 

Les instances, c'est-à-dire les utilisations d'un type classe, sont appelées des objets. Les variables et fonctions d'une classe sont appelés composants ou membres de la classe.

 

Si vous avez du mal à vous y retrouver avec tous ces nouveaux termes, nous allons faire une analogie. Considérez une classe comme une usine qui fabrique des voitures. Les instances de l'usine (la classe) sont des voitures (les objets). La cylindrée, la couleur, le type des pneus, etc. sont des caractéristiques (propriétés) propres à chaque voiture. Selon les caractéristiques des voitures à fabriquer, il faut appliquer différents procédés de fabrication (méthodes).