article(s) dans votre panier VOIR

Le virage partiel avec Lightroom

  • Vidéo 40 sur 71
  • 5h05 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le virage partiel
00:00 / 01:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo sur Photoshop et Lightroom, le formateur vous explique le virage partiel avec Lightroom. Le but est d’appliquer un filtre coloré sur les photos à partir du virage partiel. Il faut savoir qu’étant donné que l’outil des virages partiel permet d’ajouter les effets d’un filtre coloré sur les images, ce type de filtre est donc plus approprié pour les images en noir et blanc. Autrement dit, son effet n’est pas significatif si vous l’utilisez sur une image en couleur. Pour accéder à l’outil des virages partiel, vous utilisez le module Développement. Une fois ce module activé, vous disposez de deux panneaux latéraux sur les côtés et d’un visualiseur en mode Aperçu au milieu. Dans le panneau latéral de droite, vous avez la fonction Virage partiel. A partir de cette fonction, vous pouvez appliquer l’effet de filtre coloré sur l’image. En premier lieu, vous commencez par la modification des tons clairs. Pour cela, vous appliquez une teinte sur ces tons. Il est à noter que par défaut les teintes sont désaturées c'est-à-dire qu’elles ne sont pas visibles. Pour y remédier, vous avez dans la fonction Virage partiel la section Tons clairs. Dans cette section, vous disposez de la commande Saturation. Vous devez commencer par augmenter la valeur de celle-ci avant de passer à l’application des teintes. Une fois la saturation de l’image effectuée, vous pouvez ajouter une teinte à la photo en utilisant l’outil adéquat. A titre d’information, le niveau de teinte à appliquer dépend du résultat que vous voulez obtenir. Dans le cas où vous souhaitez avoir une image avec un filtre sépia, la valeur de la teinte ne doit pas dépasser les quarante-sept. En second lieu, pour perfectionner le filtre, vous devez également modifier les tons foncés. Pour cela, vous disposez aussi d’une section Tons foncés comportant divers outils. La modification des tons foncés vous permet d’ajouter une couleur sur une partie de l’image. En effet, par défaut dans une image, le pourcentage des tons clairs sont supérieurs par rapport à celui des tons foncés. De ce fait, les tons clairs servent à attribuer une couleur à l’ensemble de l’image tandis que les tons foncés pour quelques parties seulement. Pour conclure, l’outil Virage partiel vous permet de rendre les images noir et blanc en couleur.