article(s) dans votre panier VOIR

La balance des blancs avec Lightroom

  • Vidéo 32 sur 71
  • 5h05 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La balance des blancs avec Tuto Photoshop Lightroom
00:00 / 04:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne relatif à Adobe Photoshop Lightroom, l’auteur vous apprend la balance des blancs. L’objectif est de corriger la température d’une image. Il faut savoir que la balance des blancs consiste à rééquilibrer les dominantes colorées propres à des conditions d’éclairage. Pour commencer la correction d’une image, vous avez dans le panneau Réglages de base, une liste qui contient des réglages prédéfinis. Pour accéder à cette liste, vous cliquez sur le sélecteur rotatif à haut à droite du panneau. Parmi ma liste qui va apparaitre, vous choisissez le filtre qui vous convient. Vous pouvez également faire un réglage personnalisé. Pour ce faire, vous allez dans le panneau Réglages de base et vous déplacez le curseur de Température. Pour continuer, vous avez également un outil qui vous permet d’agir immédiatement sur l’image. Pour cela, vous sélectionnez la pipette de balance des blancs dans le panneau Réglages de base. De cette façon, vous allez avoir une petite palette avec des grilles de pixels. Cette palette vous permet de voir la valeur précise du pixel survolé par la pipette. Pour faire une balance de couleur, vous équilibrez les valeurs neutres pour lui attribuer des proportions de rouge, de vert et de bleue. Pour cela, vous cliquez sur le pixel et vous constatez la correction. Par ailleurs, il est possible de corriger la balance des blancs sur une photo déjà développée, comme une image JPEG. Dans ce cas-ci, vous avez moins de réglages prédéfinis dans le panneau Réglages de base. De plus, le réglage personnalisé de la température se fait sur un axe beaucoup moins précis. Pour finir, vous pouvez également corriger une image brute, en allant dans la liste des réglages prédéfinis. Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de faire la correction avec le curseur de température mais également le curseur de couleur. Pour conclure, la balance des blancs est un élément déterminant pour l’exactitude des couleurs, surtout sur une image brute.